L'Ukraine reçoit 3 milliards de dollars du plan de sauvetage de la Russie

Le président ukrainien Viktor Ianoukovich (C), avec son premier ministre (D) et le président du Parlement,le 22 décembre 2013 à Kiev. 
Le président ukrainien Viktor Ianoukovich (C), avec son premier ministre (D) et le président du Parlement,le 22 décembre 2013 à Kiev.  (ANDREI MOSIENKO / AFP)

Il s'agit de la première tranche du plan de sauvetage financier accordé par la Russie la semaine dernière. 

C'est la première tranche du plan de sauvetage financier accordé par la Russie à l'Ukraine le 17 décembre. Kiev a annoncé, mardi 24 décembre, avoir reçu 3 milliards de dollars (2,193 milliards d'euros) sur les 15 milliards promis.

"Ce jour, le 24 décembre, la Banque nationale d'Ukraine a reçu la première tranche du prêt accordé par la Russie, pour un montant de 3 milliards de dollars", ont indiqué les services du Premier ministre Mykola Azarov dans un communiqué. Au total, et en vertu de l'accord, la Russie doit investir 15 milliards de dollars en titres de dette publique ukrainienne. Elle lui a aussi accordé un rabais de 30% sur le gaz qu'elle lui vend.

Cette enveloppe russe arrive après un vaste mouvement de contestation et de remise en cause du pouvoir en place à Kiev par des militants pro-européens.