Eurozapping : une nouvelle trêve en Ukraine

FRANCE 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 1er septembre.

Plusieurs sujets ont fait la Une des journaux européens ce jeudi 1er septembre. Parmi eux : une nouvelle trêve débute en Ukraine. Depuis la nuit dernière, les armes se sont tues dans le Donbass, à l'est du pays. Les chars sont à l'arrêt. La vie peut reprendre normalement, et c'est couvert de fleurs que les enfants ont pu retrouver les bancs de l'école. Mais alors que les militaires se reposent, tous se demandent combien de temps cette trêve sera respectée.

Un premier cas mortel

Première victime de la fièvre de Crimée-Congo en Espagne. Un homme de 62 ans vient de mourir dans un hôpital de Madrid. Il a été piqué par une tique et infecté par le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Une maladie originaire d'Afrique, proche d'Ebola et dont l'extension semble liée au réchauffement climatique. Une infirmière qui le soignait a été contaminée, mais son état est stable.

La Pologne soigne ses personnes âgées avec des médicaments gratuits à partir de 75 ans. Cette mesure est l'une des promesses du parti conservateur droit et justice qui a remporté les élections à l'automne dernier. Il a décidé de consacrer 13 milliards d'euros à de nouvelles aides sociales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne