Eurozapping : fronde anti-Trump en Grande-Bretagne, la guerre en Ukraine reprend

France 3

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 30 janvier.

Donald Trump n'est pas le bienvenu en Grande-Bretagne. Des dizaines de milliers de manifestants anti-Trump ont défilé dans les rues de Londres et de Glasgow ce lundi soir. Le décret anti-immigration du président américain ne passe pas. 1,5 million de personnes ont signé une pétition pour demander qu'il ne soit pas reçu sur le sol britannique. Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson a pris ses distances avec la politique de Donald Trump. Huée à Cardiff, Theresa May a refusé de remettre en cause l'invitation émise par la reine.

La trêve une nouvelle fois rompue en Ukraine. Au moins sept personnes ont été tuées dans l'Est séparatiste. Depuis 48 heures, les combats ont repris entre les forces de Kiev et les rebelles prorusses. Depuis Berlin, le président Porochenko en appelle au Kremlin. La chancelière allemande se dit très préoccupée. Le conflit en Ukraine a fait 10 000 morts en trois ans.

Des grâces qui ne passent pas en Roumanie

Un réseau de passeurs démantelé en Italie. Ils exigeaient mille euros par passagers et entassaient jusqu'à 40 migrants dans des fourgonnettes scellées. Des conditions dénoncées par la justice milanaise. Les fourgonnettes traversaient ensuite la frontière à Vintimille en direction de la France. 34 passeurs ont été appréhendés. La moitié vivait légalement en Italie.

Une vague d'amnistie prévue en Roumanie pour désengorger les prisons. Les manifestations de milliers de Roumains n'auront pas réussi à infléchir le gouvernement. Il veut gracier 3 000 détenus condamnés à des peines allant jusqu'à cinq ans de prison. Parmi eux, des élus condamnés pour corruption. Une coïncidence pour les autorités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne