DIRECT. L'opposante Ioulia Timochenko reçoit un accueil triomphal à Kiev

L\'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, tout juste libérée de prison, à Kharkiv (Ukraine) où elle était hospitalisée près du centre pénitentiaire.
L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, tout juste libérée de prison, à Kharkiv (Ukraine) où elle était hospitalisée près du centre pénitentiaire. (INNA PETRIKOVA / BATKIVSHYNA PRESS-SERVICE / AFP)

Les manifestants contrôlent le palais présidentiel, d'habitude sous haute protection.

La situation évolue d'heure en heure en Ukraine.  L'opposante Ioulia Timochenko, en larmes et sur un fauteuil roulant, a salué "les héros de l'Ukraine", face à plus de 50 000 personnes rassemblées sur le Maïdan, place centrale de Kiev, dans la soirée du samedi 22 février. L'ex-Premier ministre, emprisonnée depuis 2004, a été libérée samedi, au moment où le Parlement destituait de facto le président Viktor Ianoukovitch.

Le Parlement a fixé au 25 mai la date de l'élection présidentielle anticipée. Les députés estiment que le prédisent ukrainien "ne remplit plus ses fonctions". Ce vote équivaut à une destitution de facto. Le président élu Viktor Ianoukovitch avait auparavant indiqué depuis Kharkiv qu'il n'avait "pas l'intention" de démissionner et qualifié le Parlement d'"illégitime". A Kiev, les opposants ont pu pénétrer dans le siège de la présidence, d'habitude sous très haute protection. Pour l'envoyé spécial de France 2, "Kiev est entièrement contrôlée par les opposants".

La police "au côté du peuple". Fait inédit depuis le début de la crise, le ministère ukrainien de l'Intérieur a exprimé son soutien à un "changement rapide". Dans un communiqué, il ajoute que la police est "au côté du peuple". En fin de matinée, un proche de l'opposante Ioulia Timochenko a été désigné ministre de l'Intérieur par intérim par le Parlement.

Démission du président du Parlement. Le président du Parlement ukrainien et proche de Ianoukovitch, Volodymyr Rybak, a annoncé samedi matin sa démission. Le bras droit de l'opposante Ioulia Timochenko a été élu pour le remplacer.

Vous êtes à nouveau en ligne