DIRECT. La Russie reconnaît la Crimée comme Etat indépendant

Ce direct est terminé.

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, lundi, le décret reconnaissant l'indépendance de la Crimée, au lendemain du référendum.

La Russie est le premier pays à reconnaître la Crimée comme Etat souverain. Vladimir Poutine a signé, lundi 17 mars, le décret reconnaissant l'indépendance de la péninsule. Le matin même, le parlement de la République de Crimée avait appelé les "Nations unies et tous les pays du monde de la reconnaître comme un Etat indépendant", au lendemain du référendum lors duquel plus de 95% des habitants de Crimée ont voté "oui" au rattachement à la Russie.

En Crimée, la transition s'accélère. Le rouble est devenu la monnaie officielle, le passage à l'heure de Moscou est prévu pour le 30 mars, les unités militaires ukrainiennes sont dissoutes et les biens ukraniens sont "nationalisés".

 A Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères européens ont décidé de sanctionner 21 responsables ukrainiens et russes. Ces sanctions de l'UE comprennent des interdictions de voyage et des gels d'avoirs, ainsi que d'autres mesures qui seront précisées dans les jours à venir.

Le président américain Barack Obama a décrété des sanctions contre onze hauts responsables russes et ukrainiens, dont le président déchu Viktor Ianoukovitch. Il a averti Vladimir Poutine que les Etats-Unis et leurs alliés ne reconnaîtraient "jamais" le référendum sur la Crimée. 

Vous êtes à nouveau en ligne