DIRECT. Ukraine : les Occidentaux menacent la Russie de nouvelles sanctions

Des soldats ukrainiens montent la garde près de de Malinivka, à l\'est de Slaviansk, dans l\'est de l\'Ukraine, le 24 avril 2014.
Des soldats ukrainiens montent la garde près de de Malinivka, à l'est de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 avril 2014. ( MARKO DJURICA / REUTERS)

Par ailleurs, la Cour pénale internationale annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ex-président ukrainien.

La Cour pénale internationale a annoncé, vendredi 25 avril, l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch. La tension est toujours très forte entre Occidentaux et Russes au sujet de l'Ukraine, où l'opération de Kiev pour reconquérir les bastions pro-russes de l'est du pays se poursuit.

 "Les velléités de conflit militaire en Ukraine mèneront à un conflit militaire en Europe", prédit le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. Il a accusé la Russie de vouloir "déclencher la troisième guerre mondiale" en occupant "militairement et politiquement" l'Ukraine.

 Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi ont "évoqué" la possibilité de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou face à la dégradation de la situation en Ukraine. Ils appellent aussi Moscou à cesser "déclarations provocatrices" et "intimidation".

Sur le terrain, un hélicoptère de l'armée ukrainienne a été touché, vendredi, par un tir de lance-roquettes alors qu'il stationnait à l'aérodrome de Kramatorsk. Son pilote a été blessé.

Vous êtes à nouveau en ligne