DIRECT. Ukraine : la "république de Donetsk" demande à être rattachée à la Russie

Des militants pro-russes gardent leur barricade dans la ville de Donetsk en Ukraine le 12 mai 2014.
Des militants pro-russes gardent leur barricade dans la ville de Donetsk en Ukraine le 12 mai 2014. (GENYA SAVILOV / AFP)

C'est ce qu'a déclaré lundi le chef séparatiste Denis Pouchiline, au lendemain d'un référendum d'indépendance de la région non reconnu par la communauté internationale.

Sans surprise, le référendum organisé dimanche 11 mai dans les régions de Donetsk et Louhansk a consacré les velléités séparatistes du Donbass, ce bassin houiller de l'est de l'Ukraine. Selon les autorités pro-russes locales, le "oui" l'a emporté à 89% dans l'oblast de Donetsk, où les séparatistes avaient proclamé début avril une "république populaire de Donetsk". Suivez ici les événements en direct. 

Les séparatistes réclament que la "république de Donetsk" soit rattachée à la Russie. 

 L'élection présidentielle prévue le 25 mai en Ukraine "n'aura pas lieu dans la "république populaire de Donetsk", affirme le chef séparatiste Denis Pouchiline.

L'Union européenne a décidé d'élargir sa liste des personnes sanctionnées à treize noms. Ces personnalités russes ou pro-russes sont visées par une interdiction de visas et un gel de leurs avoirs, de même que deux entreprises.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne