DIRECT. Référendum en Ukraine : Hollande condamne des consultations "nulles et non avenues"

POOL

Les pro-russes organisent, dimanche, un vote sur l'indépendance de Donetsk et Louhansk, deux provinces de l'est de l'Ukraine, frontalières avec la Russie.

L'est de l'Ukraine va-t-il connaître le même sort que la Crimée ? Les insurgés de la région appellent quelque 7 millions d'habitants à se prononcer sur l'"indépendance" des "républiques populaires" autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, deux régions frontalières de la Russie. Francetv info revient sur ce scrutin.

De "vraies-fausses" consultations "nulles et non avenues". C'est l'avis exprimé par François Hollande lors de son arrivée à Bakou (Azerbaïdjan) pour une tournée dans le Caucase. Pour le président français, "la seule élection qui vaudra" sera l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine. Samedi, avec la chancelière Angela Merkel, ils ont estimé que ce scrutin était illégal. Une position partagée par le président Barack Obama. De son côté, Kiev a dénoncé une "farce criminelle".

Des conditions de vote chaotiques. Aucun observateur étranger n'a été invité. Les bureaux de vote sont bricolés : il n'y a pas de registres d'électeurs, pas de liste d'émargement. Les bulletins sont facilement falsifiables. Il n'y a pas forcément d'isoloirs. Bref, difficile de relever des fraudes.

 L'armée ukrainienne considérée comme une "force occupante". Cela sera le cas à l'issue de la publication des résultats, a déclaré un chef séparatiste cité par l'agence russe Interfax. Dans le même temps, les combats ont repris pendant quelques heures dans la périphérie de Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes encerclé par les forces ukrainiennes.

23h12 : Ce direct est désormais terminé. Voici l'essentiel des titres développés par francetv info : 

•  Le "oui" à l'indépendance l'emporte avec 89% des voix après le référendum dans la région de Donetsk, annoncent les insurgés pro-russes. Aucun résultat n'a encore été donné pour la région de Lougansk. Ces scrutins ont été qualifiés de "vraies-fausses consultations" par François Hollande. 



• Manuel Valls promet des mesures qui permettront de faire sortir de l'impôt sur le revenu quelque 650 000 ménages "à faible revenu", dès cette année. Plus de précisions dans notre article.


• Un homme de 45 ans a blessé sa fille et le petit ami de celle-ci à la machette, près de Bastia, car il ne supportait pas que sa fille entretienne une relation avec un homme noir. Les détails dans notre article.




•Zlatan Ibrahimovic a été désigné meilleur joueur de la saison de Ligue 1, lors des trophées UNFP. Le gardien bastiais Mickaël Landreau a lui annoncé la fin de sa carrière.




Retour de ce direct, lundi, dès 6 heures.

22h44 :  Près de 89% de "oui" à l'indépendance dans la région de Donetsk, annonce un responsable des séparatistes.

22h11 :  Des tirs ont fait un mort et un blessé à Krasnoarmeïsk, dans l'est de l'Ukraine, lors d'une manifestation dispersée par les forces gouvernementales, selon l'agence de presse Interfax Ukraine. La foule tentait d'empêcher les membres de la garde nationale de pénétrer dans un bâtiment de l'administration locale.

21h18 :  Les bureaux de vote ont fermé depuis quelques minutes dans l'est du pays, après une journée dédiée aux référendums sur l'indépendance des républiques auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk. Les résultats seront annoncés demain, selon le chef de la commission électorale, qui annonce que viendra ensuite "le temps de la négociation avec les autorités de Kiev".

20h01 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
  •  Encore une heure avant la fermeture des bureaux de vote. Dans l'est de l'Ukraine, plus de sept millions d'habitants sont invités à se prononcer sur "l'indépendance" des régions de Donetsk et Lougansk. Des irrégularités émaillent ce scrutin, qualifié de "vraie-fausse consultation" par François Hollande. 




• François Hollande perd 5 points en un mois et tombe à 18% de satisfaits, atteignant un record d'impopularité dans le baromètre Clai/Metronews/LCI réalisé par OpinionWay.


• Un homme de 45 ans a blessé sa fille et le petit ami de celle-ci à la machette, ce matin, près de Bastia, car il ne supportait pas que sa fille entretienne une relation avec un homme noir. Plus d'informations dans notre article.




•Manchester City remporte le championnat d'Angleterre après sa victoire face à West Ham (2-0). Liverpool et Chelsea complètent le podium.

19h41 : "La population doit exprimer son opinion dans un cadre légal. Ce n'est pas le cas pour ce 'référendum'."

 Le maire de Svatove a refusé d'organiser le référendum sur l'indépendance de la région de Lougansk, dont sa ville de 20 000 habitants fait partie. "Un cas apparemment unique de dissidence dans l'est de l'Ukraine", selon l'AFP.

19h34 :  L'Union européenne ne reconnait pas les résultats des "prétendus référendums" pour l'indépendance des fiefs de Donetsk et Lougansk des séparatistes pro-russes dans l'est ukrainien, déclare une porte-parole de l'UE. Ceux qui les ont organisés "n'ont pas de légitimité démocratique" et "leur organisation est contraire aux objectifs de la déclaration conjointe de Genève pour faire baisser la tension".

19h28 :  A quoi ressemble le scrutin organisé dans l'est du pays, jusqu'à 21 heures (heure de Paris) ? Notre article recense plusieurs absences ou irrégularités constatées dans les bureaux de vote. Les organisateurs n'ont déboursé qu'un peu plus de 1 200 euros pour mettre en place le référendum, selon l'agence Reuters.

19h12 : "Cette consultation se déroule dans des conditions inacceptables, ce scrutin est manifestement illégal."

 Alain Juppé estime, sur RTL, que François Hollande "a raison" de dénoncer les conditions de la tenue du référendum sur l'indépendance des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk. Selon lui, Vladimir Poutine "joue les apprentis sorciers" et "attise les haines qu'il ne pourra pas maîtriser".

18h50 :  La Roumanie appelle la Russie à ne pas reconnaître "les prétendus référendums" organisés par les séparatistes pro-russes dans leurs fiefs de Donetsk et Lougansk, dans l'est ukrainien. Ces consultations "ne peuvent pas produire des effets juridiques", selon Bucarest.

18h22 :   François Hollande dénonce de "vraies-fausses" consultations "nulles et non avenues" en Ukraine, à propos du référendum organisé par les séparatistes pro-Russes à Donetsk et Lougansk, dans l'est du pays.

(POOL)

18h10 : En cette fin d'après-midi, voici un nouveau point sur l'actualité :




•  Dans l'est de l'Ukraine, plus de sept millions d'habitants sont invités à se prononcer sur "l'indépendance" des régions de Donetsk et Lougansk. Voici les enjeux de ce scrutin, qualifié de "vraie-fausse consultation" par François Hollande. 


• Un homme de 45 ans a blessé sa fille et le petit ami de celle-ci à la machette, ce matin, près de Bastia, car il ne supportait pas que sa fille entretienne une relation avec un homme noir. Plus d'informations dans notre article.


• Conchita Wurst, un travesti à barbe autrichien, a remporté l'Eurovision grâce à son talent et son apparence extravagante. Portrait.




•Manchester City remporte le championnat d'Angleterre après sa victoire face à West Ham (2-0). Liverpool et Chelsea complètent le podium.

16h44 :  Le référendum organisé par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine constitue une "vraie fausse consultation" et est "nul et non avenu", déclare François Hollande, en visite à Bakou, en Azerbaïdjan. La seule élection qui vaudra est la présidentielle du 25 mai, estime le président français.

16h25 : "Il est nécessaire de constituer des organismes publics et des autorités militaires dès que possible."


 Le leader séparatiste de la province de Donetsk annonce à l'agence Interfax son intention de mettre en place de nouvelles structures dès la proclamation des résultats du référendum sur l'indépendance de la province. Il considérera les soldats gouvernementaux comme des "occupants".

16h07 : 16 heures et des poussières, et un point sur l'actu : 

•  Journée de vote dans l'est de l'Ukraine. Plus de sept millions d'habitants sont invités à se prononcer sur "l'indépendance" des régions de Donetsk et Lougansk. Des files d'attente se forment devant les bureaux de vote. On vous résume les enjeux de ce scrutin

• La droite non indépendantiste reste majoritaire au Congrès de Nouvelle-Calédonie, après le vote aux élections provinciales. Résultats ici.

• Conchita Wurst, un travesti à barbe autrichien, a remporté l'Eurovision cette nuit, grâce à son talent et son apparence extravagante. Portrait de la grande gagnante.
• Journée rouge et noire sur les routes, en raison de la fin des vacances pour la zone A et les retours de week-end prolongé. Les plus grosses difficultés seront localisées dans l'Ouest et le Centre

15h37 :  A Marioupol ou Donetsk, les mêmes scènes : de longues files d'attente se forment devant les bâtiments publics. Des électeurs attendent dans le calme de pouvoir voter. Le référendum sur "l'indépendance" rencontre un franc succès dans l'est de l'Ukraine.


(STEPHANIE PEREZ, VALERIE LUCAS ET BAPTISTE RIMBERT - FRANCE 2°

15h02 :  François Hollande vient d'arriver en Azerbaïdjan, pour une visite de trois jours dans le Caucase du Sud. La région a les yeux rivés sur l'évolution de la crise en Ukraine. 

13h33 :  Files sans fin et vote sous haute surveillance... Voici deux instantanés d'élections à Donetsk lors du référendum pour l'indépendance de la région. 



(ALEXANDER KHUDOTEPLY et GENYA SAVILOV / AFP)

12h31 :  Kiev qualifie de "farce criminelle" le référendum d'autodétermination organisé dans l'est de l'Ukraine. Selon le ministère des Affaires étrangères ukrainiennes, il est "inspiré, organisé et financé par le Kremlin" et "n'aura aucune conséquence juridique".

12h15 :  De nombreux journalistes assistent à des scènes troublantes en marge du référendum d'autodétermination dans l'est de l'Ukraine. C'est le cas à Marioupol, indique un journaliste de BFM TV. 

12h02 : Bientôt l'heure de passer à table. Mais avant cela, le point sur l'actu : 

•  Journée de vote dans l'est de l'Ukraine. Plus de sept millions d'habitants sont invités à se prononcer sur "l'indépendance" des régions de Donetsk et Lougansk. Quels en sont les enjeux ? Réponse dans notre article

• Conchita Wurst, un travesti à barbe autrichien, a remporté l'Eurovision cette nuit, grâce à son talent et son apparence extravagante. Portrait de la grande gagnante. La France, elle, termine dernière.

Elections provinciales capitales en Nouvelle-Calédonie. Le Congrès qui sortira des urnes pourra en effet organiser entre 2014 et 2018 un référendum d'autodétermination. Explications de la 1ère
Journée rouge et noire sur les routes, en raison de la fin des vacances pour la zone A et les retours de week-end prolongé. Les plus grosses difficultés, localisées dans l'Ouest et le Centre, commenceront dès 15 heures.  

10h52 :  Ca vote toujours en Ukraine pour un scrutin sous tension. Sur Twitter, un journaliste décrit de longues files d'électeurs. Un autre explique n'avoir vu aucune liste électorale. "Chaque personne ayant sa carte d'identité peut voter. Qu'en est-il des votes multiples ? "Les gens sont trop décents pour cela", indique un officiel", écrit-il. 

10h14 :  Scène de vote à Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, alors que sept millions d'électeurs sont appelés à se prononcer lors du référendum d'autodétermination de la région. 

(GENYA SAVILOV / AFP)

09h16 :  Les Ukrainiens de l'Est ont commencé à voter pour le référendum à Donetsk. Notre journaliste Mathieu Dehlinger répond à cinq questions sur ce scrutin.  

(GENYA SAVILOV / AFP)

09h10 : On démarre ce direct par un premier point sur l'actu : 

•  Les bureaux de vote ont ouvert il y a deux heures dans l'est de l'Ukraine. Plus de sept millions d'habitants sont invités à se prononcer sur "l'indépendance" des régions de Donetsk et Lougansk via un référendum organisé par les séparatistes pro-russes.  

•  L'Autriche remporte l'édition 2014 de l'Eurovision avec la candidate barbue Conchita Wurst. Pour la première fois de son histoire, la France termine dernière. Voici notre article.
•  Une équipe d'experts français spécialisés dans le renseignement est arrivée au Nigeria pour participer aux recherches des 220 lycéennes enlevées par la secte islamiste Boko Haram. 


• Nouvelle surprise en barrage du Top 14. Castres a battu Clermont, hier (16-22) en phase finale, et met fin à quatre ans d'invincibilité à domicile des jaunes et bleus. Affiches des demi-finale : Castres-Montpellier et Toulon-Racing Metro

Vous êtes à nouveau en ligne