DIRECT. La Crimée a décidé de rejoindre la Russie

Des employés installent un bureau de vote pour le référendum du 16 mars 2014, en Crimée.
Des employés installent un bureau de vote pour le référendum du 16 mars 2014, en Crimée. (VALERIY MELNIKOV / RIA NOVOSTI / AFP)

Un premier sondage à la sortie des urnes donne 93% de votes favorables pour le rattachement de la péninsule à la Crimée.

Un million et demi d'électeurs de la péninsule ukrainienne de Crimée ont voté, dimanche 16 mars. Ils devaient dire s'ils souhaitaiennt quitter l'Ukraine pour rejoindre la Russie, alors que le monde entier a dénoncé la légalité de ce référendum.

 Les habitants de Crimée ont voté à 93% pour un rattachement de leur péninsule à la Russie, dimanche 17 mars, selon un sondage à la sortie des urnes réalisé par l'agence de presse officielle russe.

 Selon un tweet du Premier ministre pro-russe de Crimée Sergei Aksyonov, relevé par le Guardian, la participation était de 73,4% deux heures avant la fermeture des bureaux de vote. Elle pourrait atteindre 80% selon les informations de la BBC. Pour mémoire les minorités ukrainienne et tatare, qui constituent ensemble 37% de la population, ont appelé à un boycott du vote.

Les premières réactions occidentales condamnent avec force le référendum. Les actes de la Russie sont "dangereux et déstabilisants", a estimé la Maison Blanche, qui rejette par ailleurs le référendum. De son côté, le premier ministre séparatiste de Crimée salue une décision "historique"
Vous êtes à nouveau en ligne