Guerre en Ukraine : Londres accorde une aide militaire d'un milliard de livres à Kiev

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, au sommet de l\'Otan à Madrid, le 29 juin 2022
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, au sommet de l'Otan à Madrid, le 29 juin 2022 (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Ces nouveaux fonds, qui comprennent des systèmes de défense anti-aérienne et des drones, vont porter l'aide militaire britannique à Kiev à 2,3 milliards de livres.

"Les armes, les équipements et les formations britanniques transforment les défenses de l'Ukraine contre cette attaque", a déclaré Boris Johnson. Le Premier ministre britannique a annoncé une nouvelle aide militaire d'un milliard de livres de la part du Royaume-Uni pour soutenir Kiev, mercredi 29 juin. Cette aide, qui comprend des systèmes de défense anti-aérienne et des drones, vont porter l'aide militaire britannique à Kiev à 2,3 milliards de livres, a précisé Downing Street dans un communiqué. Ce direct est maintenant terminé.

L'Ukraine annonce avoir échangé 144 soldats avec la Russie. L'Ukraine a annoncé avoir échangé avec la Russie 144 soldats, dont 95 "défenseurs d'Azovstal" à Marioupol, qui s'étaient battus dans cette ville portuaire assiégée par l'armée russe pendant plusieurs semaines avant de se rendre. Parmi eux se trouvent 43 militaires du régiment Azov, qui ont été échangés avec 52 autres militaires qui se trouvaient également dans l'aciérie Azovstal au moment de l'assaut russe. "Il s'agit du plus gros échange depuis le début de l'invasion russe", a déclaré la Direction principale du renseignement ukrainien, qui n'a pas donné plus de détails sur le lieu et la date de l'opération. Le dernier échange officiel de prisonniers remontait au début du mois de mai.

 Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'instaurer une famine "pour créer des vagues de migration". "La famine est un instrument de pression pour créer des vagues de migration en Europe", a affirmé le président ukrainien en visioconférence devant les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Madrid (Espagne) lors du sommet de l'Otan.Kiev a besoin "d'environ 5 milliards de dollars par mois" pour assurer sa défense, a-t-il encore chiffré. 

Plus de 330 milliards de dollars russes ont été gelés depuis le début du conflit. Les Etats-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars d'avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine, a affirmé mercredi 29 juin le Trésor américain (communiqué en anglais). Dans le détail, 30 milliards de dollars d'avoirs détenus par des oligarques ou membres de l'élite russe sanctionnés ont été gelés, et quelque 300 milliards de la Banque centrale russe ont été "immobilisés", précise la même sourceAu moins cinq yachts de luxe et des propriétés immobilières appartenant ou contrôlées par des ressortissants russes faisant l'objet de sanctions ont également été saisi.

 L'Ukraine au cœur du sommet. Les pays de l'Otan, qui ont déjà fourni des milliards de dollars d'aide à Kiev, vont convenir à Madrid "d'un programme d'assistance complet à l'Ukraine pour l'aider à faire respecter son droit à la légitime défense, a promis Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance atlantiqueIl est extrêmement important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien parce que l'Ukraine fait face aujourd'hui à une brutalité que nous n'avions plus vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale".

 A Krementchouk, des habitants toujours sous le choc. La frappe russe qui s'est abattue lundi sur un centre commercial a fait une vingtaine de morts et des dizaines de blessés et de disparus. Le président Volodymyr Zelensky suggère au Conseil de sécurité de l’ONU d'envoyer "une commission d’enquête".

Vous êtes à nouveau en ligne