Guerre en Ukraine : le Congrès américain débloque une enveloppe de 40 milliards de dollars

Des soldats ukrainiens dans un char près de Bakhmut, dans l\'est du pays, le 15 mai 2022.
Des soldats ukrainiens dans un char près de Bakhmut, dans l'est du pays, le 15 mai 2022. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Au sein de ce grand paquet d'aide : 6 milliards de dollars doivent permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne.

Le Congrès américain a débloqué, jeudi 19 mai, une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars (38 milliards d'euros) pour l'Ukraine, au moment où le Pentagone met en garde contre un conflit de longue durée. Au sein de ce grand paquet d'aide : 6 milliards de dollars doivent permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne. Ce direct est désormais terminé.

Peine maximale de prison requise contre Vadim Chichimarine. La peine maximale a été requise à l'encontre du premier soldat russe jugé pour crime de guerre, à Kiev. Le procureur a demandé au tribunal de prononcer "une peine de privation de liberté à vie" contre Vadim Chichimarine, accusé d'avoir abattu un civil fin février.

La bataille d'Azovstal est en train de prendre fin. Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi que 1 730 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique s'étaient rendus depuis lundi. Parmi eux : "80 blessés". Un millier s'y trouvent encore, selon Denis Pouchiline, un chef séparatiste prorusse. 

 Les Etats-Unis rouvrent leur ambassade à Kiev. "Aujourd'hui, nous reprenons officiellement les opérations", s'est félicité le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, mercredi soir. Dix jours avant le début de la guerre, les Américains avaient décidé de déplacer leur ambassade de Kiev à Lviv. Ils avaient ensuite évacué tout leur personnel du pays.

Vous êtes à nouveau en ligne