Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 450 millions de dollars pour Kiev

John Kirby, le coordinateur de la Maison Blanche pour les questions stratégiques, à Washington DC, le 21 juin 2022.
John Kirby, le coordinateur de la Maison Blanche pour les questions stratégiques, à Washington DC, le 21 juin 2022. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Cela porte à "environ 6,1 milliards" le montant total d'aide militaire fourni par Washington à Kiev depuis le début de l'invasion russe, d'après le coordinateur de la Maison Blanche pour les questions stratégiques.

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine une aide militaire supplémentaire de 450 millions de dollars, a annoncé John Kirby, qui coordonne la communication de la Maison Blanche sur les questions stratégiques, jeudi 23 juin. Ce nouveau volet d'assistance, qui comprendra en particulier une livraison supplémentaire de lance-roquettes perfectionnés Himars, porte à "environ 6,1 milliards" le montant total d'aide militaire fourni par Washington à Kiev depuis le début de l'invasion russe, selon le responsable américain. Suivez notre direct.

"Aucune ville dans la région de Donetsk" n'est "sûre" pour ses habitants, selon le gouverneur régional.  Cette région occidentale de l'Ukraine est l'une des deux qui composent le Donbass, la zone qui concentre les assauts de l'armée russe depuis plusieurs semaines. Dans un entretien à l'AFP, Pavlo Kyrylenko a affirmé que "la mission principale est d'arrêter la progression de l'ennemi vers de Sloviansk et Kramatorsk", ville qui abrite toujours "45 000 habitants"

L'Union européenne accorde à l'Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l'adhésion. C'est un "moment historique" pour le président du Conseil européen Charles Michel. Jamais des avis n'auront été rendus en si peu de temps sur une demande de candidature, une urgence due à la guerre menée par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué "un moment unique et historique", mais les deux pays devront encore mettre en place de nombreuses réformes avant d'intégrer officiellement l'UE.

Kiev annonce l'arrivée des lance-roquettes américains Himars. Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiï Reznikov, n'a pas précisé combien de ces High Mobility Artillery Rocket System (Himars) avaient été livrés par les Etats-Unis. Washington avait annoncé début juin qu'elle allait fournir à l'Ukraine des systèmes Himars d'une portée de 80 kilomètres. 

L'Allemagne est en "crise gazière". Confronté à une baisse de 60% des livraisons de gaz par la Russie, le pays a activé le "niveau d'alerte" du plan visant à garantir son approvisionnement en gaz, le rapprochant un peu plus de mesures de rationnement. "Le gaz est désormais une ressource rare", a déclaré le ministre de l'Economie, Robert Habeck, lors d'une conférence de presse. Il s'agit de la deuxième étape du dispositif sur l'approvisionnement en gaz allemand, activé en mars dernier. La troisième et dernière étape de ce plan, le "niveau d'urgence", permettrait à l'Etat d'organiser un rationnement pour répartir les volumes entre particuliers, administrations, industrie.

Deux grands terminaux agricoles bombardés dans la ville portuaire de Mykolaïv. Des bombardements russes ont touché deux terminaux agricoles, mercredi, dans la ville portuaire de Mykolaïv (Ukraine), ont annoncé à l'AFP leurs opérateurs, les maisons de négoce Bunge et Viterra. Le terminal portuaire d'Evri, dédié aux huiles végétales, a été "endommagé par une attaque de missiles", a précisé un porte-parole du groupe Viterra. Les installations de Bunge ont été "touchées lors des dernières attaques russes dans la région". Pour l'heure, l'étendue exacte des dégâts n'est pas encore connue.

Vous êtes à nouveau en ligne