Guerre en Ukraine : un adolescent tué dans une nouvelle frappe russe sur Odessa

Vue d\'Odessa, ville côtière du sud de l\'Ukraine, le 12 avril 2022.
Vue d'Odessa, ville côtière du sud de l'Ukraine, le 12 avril 2022. (ED JONES / AFP)

Le conseil municipal de la ville l'a affirmé, lundi, sur Telegram. La Russie n'a pas confirmé cette information.

Un adolescent de 15 ans a été tué et une mineure blessée dans une frappe russe sur Odessa, ont affirmé, lundi 2 mai, les autorités municipales de cette ville portuaire du sud de l'Ukraine. Le conseil municipal n'a pas donné de détails sur le sort des trois autres occupants de l'édifice. La Russie, elle, n'a pas confirmé ces informations. Suivez notre direct.

 L'armée ukrainienne a détruit deux patrouilleurs russes. Ces bateaux de classe Raptor ont été abattus à l'aide de drones turcs. La Russie n'a pas confirmé l'information. L'île des Serpents, au large de laquelle ils ont été abattus, est située en mer Noire, au sud-ouest de l'Ukraine, et est devenue un des emblèmes de la résistance ukrainienne.

 Israël fustige les propos de Sergueï Lavrov, qui affirme qu'Hitler "avait du sang juif". Le ministre des Affaires étrangères russe a fait cette déclaration sur une chaîne italienne, dimanche. Moscou affirme que le nazisme est très présent en Ukraine, ce que Volodymyr Zelensky conteste, lui-même étant juif. Le ministre des Affaires étrangères israélien a condamné les propos de son homologue, les qualifiant de "scandaleux, impardonnables et une horrible erreur historique". Il a convoqué l'ambassadeur russe pour des "clarifications"

Jill Biden se rendra en Europe pour rencontrer des réfugiés ukrainiens. La Première dame américaine a prévu de se rendre en Slovaquie et en Roumanie du 5 au 9 mai pour rencontrer des familles de réfugiés ukrainiens, ainsi que des travailleurs humanitaires et des militaires américains, a annoncé son bureau.

L'espoir de nouvelles évacuations de civils de Marioupol lundi. Une première opération a permis la veille d'extraire une centaine de civils ukrainiens de l'usine sidérurgique d'Azovstal. La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a rappelé que la situation dans cette ville de l'est de l'Ukraine était "une véritable catastrophe humanitaire, car les gens manquent d'eau, de nourriture et de médicaments".

Vous êtes à nouveau en ligne