DIRECT. François Hollande s'exprime à l'issue du sommet européen

Ce direct est terminé.

Suivez la conférence de presse du président de la République, à l'issue du sommet européen à Bruxelles.

Les chefs d'Etat et de gouvernement sont à Bruxelles, vendredi 21 mars. Au menu des discussions : l'Ukraine. Le président de la République s'exprime lors d'une conférence de presse que vous pouvez suivre sur francetv info.

L’Union européenne a durci les sanctions envers plusieurs responsables russes et ukrainiens, en annonçant cette nuit qu’elle élargissait sa "liste noire", après l'annexion de la Crimée par la Russie. Les douze noms viennent s’ajouter aux 21 dignitaires sanctionnés lundi 17 mars. Les Etats-Unis, eux, ont étendu leurs sanctions à 20 personnalités supplémentaires.

Ce matin, les dirigeants européens et le Premier ministre ukrainien par intérim, Arseni Iatseniouk, ont signé l'accord d'association politique que le président déchu Viktor Ianoukovitch avait rejeté en novembre dernier, précipitant sa chute. Le texte prévoit une coopération politique et économique renforcée entre l'UE et l'Ukraine, même si son volet commercial ne devrait être signé qu'à l'issue de l'élection présidentielle ukrainienne prévue au mois de mai.

Par ailleurs, les pays de l’UE ont conclu un accord définitif sur l’union bancaire. Les parlementaires et les représentants des Etats membres sont tombés d’accord pour donner à la Banque centrale européenne (BCE) un rôle de premier plan dans la fermeture éventuelle d’une banque.

Vous êtes à nouveau en ligne