VIDEO. Hollande parle de "suspension des relations politiques" avec la Russie

FRANCE TELEVISIONS

L'Union européenne a annulé le sommet avec la Russie prévu en juin, a annoncé le président français à Bruxelles, jeudi.

Le sommet prévu en juin entre l'Union européenne et la Russie a été annulé jeudi 20 mars, en réaction au rattachement de la Crimée à la Russie, et de nouveaux noms seront ajoutés à la liste des responsables russes sanctionnés. "Il y a une suspension des relations politiques (...), la réunion UE-Russie ne peut avoir lieu dans ces conditions", a affirmé François Hollande à son arrivée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens à Bruxelles. "S'il y a une montée de revendications illégitimes, des opérations de troupes, des menaces, alors il y aura d'autres sanctions", a-t-il ajouté.

Obama annonce de nouvelles sanctions

La Douma, chambre basse du Parlement russe, a ratifié jeudi à une très large majorité le traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Le Conseil de la Fédération, la chambre haute, doit se prononcer vendredi. Pour le président français, "les personnes qui ont pu jouer un rôle ou en Ukraine ou en Russie de nature à provoquer ce qui se produit aujourd'hui, ces personnes-là devront être concernées".

De son côté, Barack Obama a annoncé à Washington des sanctions contre de nouveaux responsables et contre une banque russes, et menacé Moscou de s'en prendre à des "secteurs clés" de son économie.

Vous êtes à nouveau en ligne