VIDEO. Crimée : des miliciens russes prennent de force une caserne de la marine ukrainienne

STEPHANIE PEREZ, NICOLAS AUER et LUDOVIC LAVIEILLE

Ce mercredi, environ 200 miliciens russes ont envahi une base militaire ukrainienne à Sébastopol. Ils ont contraint les soldats ukrainiens à évacuer les lieux, sous la menace d'armes.

La tension est très élevée à l'extérieur et dans les bases militaires ukrainiennes en Crimée. Les forces russes ont renforcé, mercredi 19 mars, leur emprise sur l'ex-péninsule ukrainienne, trois jours après le référendum qui a massivement approuvé le rattachement de la Crimée à la Russie. Ce mercredi, environ 200 miliciens russes ont envahi une base militaire ukrainienne à Sébastopol et ont contraint les soldats ukrainiens à évacuer les lieux, sous la menace d'armes.

Des soldats ukrainiens impuissants et écœurés

Les militaires de la flotte ukrainienne de Sébastopol n'ont pas pu résister face à ces hommes cagoulés et armés. Le commandant ukrainien de la base a quitté les lieux quelques minutes après la prise du bâtiment, devant la caméra de France 2. Les soldats ukrainiens sont impuissants et écœurés devant de tels faits : "Ce qui se passe, c'est illégitime, ce sont les hommes politiques qui doivent décider de cela et pas des hommes armés", confie un militaire ukrainien à France 2. Le drapeau russe flotte désormais sur la caserne, dont une partie est mise à sac.

Vous êtes à nouveau en ligne