Eurozapping : rébellion de réfugiés en Grèce, la Crimée dans le noir

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce lundi 23 novembre.

Les réfugiés se révoltent en Grèce. Plusieurs Iraniens se sont cousus les lèvres pour protester contre leur blocage à la frontière avec la Macédoine. D'autres ont entamé une grève de la faim. Depuis quelques jours, les douaniers filtrent les nationalités. Et la situation est très tendue.  Ils sont plus d'un millier à attendre. Une minorité est retournée vers le centre de la Grèce.

Sur la télévision ukrainienne, la Crimée dans le noir. Des pylônes à terre, victimes de sabotage, privent la Crimée d'électricité depuis deux jours. Les autorités de la province, qui a voté son rattachement à la Russie, accusent Kiev, qui affirme ne pas connaître les auteurs de ces faits. Il faudra au moins cinq jours pour réparer. Et en plus, l'Ukraine a suspendu toutes ses livraisons de marchandises à la Crimée. Une réponse à la Russie, qui menace l'Ukraine d'un embargo si la libre circulation des marchandises avec l'UE est mise en place en janvier.

Une semaine de soldes en Espagne

Le "Black Friday" arrive en Espagne. Des prix qui virent du rouge au noir pour annoncer des promotions incroyables. Le pays adopte cette coutume américaine et l'étend pour une semaine. En boutique et sur internet, les Espagnols profitent de cette aubaine pour faire leurs achats de Noël.

La mixité se généralise dans l'armée au Danemark. Testée pendant plusieurs mois et approuvée, la vie en commun dans les casernes devient la règle. De quoi donner un bon coup de vieux aux préjugés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne