Crimée : un mariage célébré sur la base de Belbek encerclée par les pro-russes

Les lieutenants Galina Volosyanchik et Ivan Benera échangent leurs vœux, sur la base aérienne de Belbek, en Crimée, le 22 mars 2014.
Les lieutenants Galina Volosyanchik et Ivan Benera échangent leurs vœux, sur la base aérienne de Belbek, en Crimée, le 22 mars 2014. ( IVAN SEKRETAREV / AP / SIPA)

Deux lieutenants de l'armée de l'air ont célébré leur union, sur la base de Belbek, prise d'assaut par des forces pro-russes, samedi après-midi.

"Vous vous souviendrez toujours de ce moment, le monde entier vous regarde", leur a dit le colonel Mamchur, commandant de la base de Belbek, en Crimée, alors qu'il les mariait. Le lieutenant Galina Volosyanchik, médecin et l'officier de communication Ivan Benera, ont choisi le jour où leur base aérienne a été prise d'assaut par des forces pro-russes, samedi 22 mars, pour échanger leurs vœux, raconte l'agence AP (en anglais). Ils se sont dit "oui", alors que leur autel improvisé était déjà encerclée par l'ennemi.

Mariés par le colonel Yuliy Mamchur, acclamé et considéré comme un héro pour avoir refusé de se rendre aux forces russes plus nombreuses, quelques jours plus tôt, le couple n'a eu que quelques heures pour profiter du champagne et du bonheur partagé, avant que des forces armées pro-russes prennent le contrôle de la base aérienne, dernier bastion de l'Ukraine dans la péninsule de Crimée, où flottaient encore le drapeau bleu et jaune.

Des soldats ukrainiens dansent au mariage de leurs camarades, sur la base de Belbek (Crimée), le 22 mars 2014.
Des soldats ukrainiens dansent au mariage de leurs camarades, sur la base de Belbek (Crimée), le 22 mars 2014. (BULENT DORUK / ANADOLU AGENCY / AFP)

Vous êtes à nouveau en ligne