Les sosies de Staline et Lénine se battent au pied du Kremlin

Deux sosies de Lénine et un sosie de Staline autour d\'un drapeau soviétique, le 7 janvier 2009, sur la place Rouge, à Moscou, en Russie.
Deux sosies de Lénine et un sosie de Staline autour d'un drapeau soviétique, le 7 janvier 2009, sur la place Rouge, à Moscou, en Russie. (ALEXEY SAZONOV / AFP)

Lénine s'est d'abord rendu à l'hôpital puis a porté plainte contre Staline.

Ils ont rejoué l'histoire à leur manière. Deux sosies des dirigeants soviétiques Josef Staline et Vladimir Lénine en sont venus aux mains pour régler un différend "professionnel", sur la place Rouge, à Moscou, en Russie, a indiqué mardi 7 juillet la police locale.

Les deux hommes posent traditionnellement pour les touristes sur ce lieu touristique, situé au pied du Kremlin, Staline avec sa pipe et son uniforme de généralissime et Lénine avec sa casquette d'ouvrier incontournable. "Le sosie de Staline a frappé le sosie de Lénine trois fois dans le dos avec son parapluie", a précisé un responsable du métro de Moscou, qui a ajouté que l'incident s'était déroulé fin juin.

Un différend "professionnel"

La raison de cette rixe n'est pas idéologique. Le faux Petit père des peuples a reproché au faux Lénine de lui avoir préféré un autre Staline pour poser avec les touristes. Staline a couvert de coups Lénine, ou plutôt Latif Valiev a roué de coups Igor Gorbounov, pendant leur pause-café dans un passage souterrain, près de la place Rouge, a précisé le quotidien Moskovski Komsomolets.

Lénine s'est d'abord rendu à l'hôpital puis a porté plainte contre Staline. Ce dernier est sous le coup d'une enquête policière.

Vous êtes à nouveau en ligne