Les conservateurs en tête des élections en Bulgarie

Une affiche de campagne déchirée de Boïko Borissov, l\'ex-Premier ministre bulgare, le 12 mai 2013 à Sofia (Bulgarie).
Une affiche de campagne déchirée de Boïko Borissov, l'ex-Premier ministre bulgare, le 12 mai 2013 à Sofia (Bulgarie). (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Le parti conservateur bulgare, GERB, de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, devrait être réélu, selon les premiers résultats donnés par les instituts de sondage.

Le parti conservateur bulgare, GERB, a remporté de peu dimanche 12 mai les élections législatives anticipées, selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. Celles-ci ont été convoquées après la démission, cet hiver, sous la pression de la rue, de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, issu de ce même parti.

Le GERB recueillerait entre 30,3 et 33% des suffrages, son principal rival, le Parti socialiste (PSB, ex-communiste) entre 25,3 et 27,1%, selon cinq instituts de sondages. C'est la première fois en Bulgarie qu'un parti est réélu depuis la fin du régime communiste il y a 23 ans.

Ce score, s'il est confirmé, ne donne toutefois pas de majorité parlementaire aux conservateurs. La formation d'un gouvernement de coalition s'annonce difficile tant les affrontements de la campagne électorale ont été rudes. Les premiers résultats officiels de la commission électorale sont attendus pour lundi dans la matinée.