Le taux de chômage a atteint 9,1% au deuxième trimestre soit une hausse de 0,2% par rapport au trimestre précédent

L\'Espagne, victime de la crise économique et financière
L'Espagne, victime de la crise économique et financière (AFP)

Le nombre de sans emploi est estimé à un peu plus d'un demi million de personnes soit une progression de 29,9% en glissement annuel, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (INE).Ce chiffre est légèrement supérieur aux estimations des analystes qui tablaient en moyenne sur un taux de 9%, soit le plus haut niveau depuis 1987.

Le nombre de sans emploi est estimé à un peu plus d'un demi million de personnes soit une progression de 29,9% en glissement annuel, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (INE).

Ce chiffre est légèrement supérieur aux estimations des analystes qui tablaient en moyenne sur un taux de 9%, soit le plus haut niveau depuis 1987.

Il est également supérieur aux prévisions du gouvernement qui misait pour cette année sur un chômage à 8,8%, contre 7,6% l'année dernière. La Commission européenne prévoit qu'il atteigne 9,1% et le FMI 9,6% sur l'ensemble de l'année.

Contre toutes les prévisions, le Portugal a en revanche renoué avec une légère croissance au deuxième trimestre (+0,3%), selon les chiffres publiés jeudi par INE.