Le prince Philip hospitalisé en plein jubilé de la reine

La reine Elizabeth II (à g.) et le prince Philip à bord de la barge royale sur la Tamise à Londres (Royaume-Uni), le 3 juin 2012.
La reine Elizabeth II (à g.) et le prince Philip à bord de la barge royale sur la Tamise à Londres (Royaume-Uni), le 3 juin 2012. (JOHN STILLWELL / AFP)

Toutefois, le palais de Buckingham se veut rassurant sur l'état de santé du mari d'Elizabeth II et maintient les festivités.

Le prince Philip a été hospitalisé lundi 4 juin dans l'après-midi à Londres (Royaume-Uni), au troisième jour des célébrations du jubilé de diamant de son épouse, la reine Elizabeth II, pour une infection de la vessie.

Le duc d'Edimbourg, qui fêtera dimanche prochain ses 91 ans, a été hospitalisé "par mesure de précaution après avoir développé une infection de la vessie qui est en cours de traitement", annonce le palais de Buckingham. Il doit "rester en observation quelques jours" à l'hôpital et il est, "de manière fort compréhensible, très déçu de rater le concert organisé dans la soirée pour le jubilé et les cérémonies prévues demain". Un porte-parole du palais a toutefois précisé que la reine assisterait comme prévu à ce concert.

Déjà opéré en décembre

Connu pour son infatigable énergie, le duc d'Edimbourg avait déjà dû être hospitalisé et soigné en urgence au mois de décembre pour une artère coronaire bouchée. L'intervention l'avait empêché de participer aux traditionnelles célébrations de Noël de la famille royale.

Dimanche, il avait passé plusieurs heures, debout aux côtés de la reine, dans le froid et la pluie, pour assister à la grande parade nautique sur la Tamise, organisée pour les 60 ans de règne de la souveraine. A la tête de 800 associations, de tous les voyages officiels, le duc avait décidé de réduire quelque peu le nombre de ses obligations publiques l'été dernier. Il a néanmoins accompagné la reine lors des nombreuses visites qu'elle a effectuées au Royaume-Uni pour son jubilé.