Le Premier ministre nommé mardi, le gouvernement mercredi

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

François Hollande a annoncé ce soir qu'il nommerait son Premier ministre le 15 mai et que la composition du gouvernement serait connue le lendemain en fin de journée. Le soir même, il rencontrera Angela Merkel.

La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, suivie de l'investiture du nouveau chef de l'Etat, débutera mardi à 10 heures.
Le président élu nommera dans la foulée le chef du gouvernement "avant mon départ pour Berlin ", a-t-il dit lors d'un déplacement à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand.
La composition du gouvernement sera connue "mercredi en fin de journée ", a-t-il ajouté.
François Hollande rencontrera la chancelière allemande à Berlin mardi en fin d'après-midi et pour un dîner de travail.
Avec Angela Merkel "Nous avons des positions qui ne sont pas encore convergentes, cela ne vous a pas échappé ", a-t-il dit, en soulignant que tous deux "auront à mener des discussions tout au long des prochaines semaines , notamment concernant le rebondissement de la crise grecque ".

Cette crise grecque, "ne sera pas dans les prochains jours réglée, mais nous avons à aider les Grecs à y parvenir ".
En réponse à une question, François Hollande a précisé qu'il ne serait pas accompagné de son nouveau Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères. "Ce sera un rendez-vous entre la chancelière et moi-même ".

Vous êtes à nouveau en ligne