Le groupe Murdoch a confirmé vendredi qu'il allait dédommager une famille victime des écoutes.

Une des dernières \"une\" du News of the World, le 7 juillet 2011.
Une des dernières "une" du News of the World, le 7 juillet 2011. (AFP - Adrian Dennis)

Le groupe du magnat des médias versera 2 millions de livres, soit 2,3 millions d"euros, de dédommagement à la famille d"une jeune fille assassinée, placée illégalement sur écoutes par le tabloïd News of The World.

Le groupe du magnat des médias versera 2 millions de livres, soit 2,3 millions d"euros, de dédommagement à la famille d"une jeune fille assassinée, placée illégalement sur écoutes par le tabloïd News of The World.

Rupert Murdoch, magnat américain des médias, va également faire, « à titre personnel », un don d"un million de livres à des associations choisies par les parents de Milly Dowler, l"adolescente assassinée en mars 2002, à l"âge de 13 ans.

Quelques jours seulement après sa disparition sur le chemin de l"école dans la province anglaise du Surrey, des journalistes du tabloïde News of The World avaient eu accès à la messagerie de la jeune fille, allant même jusqu"à effacer certains messages pour libérer de l"espace sur sa boîte vocale. Cette activité sur le portable de la jeune fille avait alors laissé croire à sa famille qu"elle était encore en vie. Milly Dowler avait été retrouvée morte six mois plus tard.

"Le comportement de News of the World à l'égard des Dowler a été odieux et j'espère que ce don mettra en évidence mes regrets pour le rôle que cette entreprise a joué dans cet horrible événement", a déclaré Rupert Murdoch, ajoutant : "J'espère qu'avec ce don, quelque chose de positif pourra être fait en mémoire de leur fille". En juillet déjà, en plein scandale des écoutes pratiquées par le tabloïde de son groupe de presse, Rupert Murdoch avait rencontré la famille de l"adolescente et s"était excusé auprès d"elle.

"Rien ne pourra jamais nous ramener Milly ou effacer le traumatisme de sa disparition", ont souligné de leur côté les parents. "Mais la seule façon de lui rendre un hommage approprié passait par un don substantiel à des associations". News of the World est accusé d'avoir écouté près de 4.000 personnes -hommes politiques, membres de la famille royale britannique et autres célébrités- pendant les années 2000. L'affaire des écoutes, un scandale politico-médiatique retentissant au Royaume-Uni, a entraîné la fermeture du News of the World cet été.

Vous êtes à nouveau en ligne