Le 9 mai, l'Europe en fête...

L'Europe, c'est au départ l'idée d'un plan, le plan Schuman.

L'Europe, c'est au départ l'idée d'un plan, le plan Schuman.L'Europe, c'est au départ l'idée d'un plan, le plan Schuman.

Il est 18 heures ce 9 mai 1950 au salon de l'Horloge au Quai d'Orsay à Paris. Le ministre français des Affaires Etrangères convoque la presse. Robert Schuman annonce son plan, c'est l'acte de naissance de l'Europe. les ennenmis d'hier vont désormais vivre ensemble.

A l'origine du plan, un homme, Jean Monnet. C'est lui qui imagine, c'est Robert Schuman qui signe. Déjà l'alliance du technocrate et celle du politique. Un peu à l'image de cette Europe qui se construira petit à petit, de crises en crises, de volontés en volontés. Une Europe qui va se bâtir parce que l'on aura imaginé la mise en commun de ses richesses.

Quelques années auparavant, en 1949, le Conseil de l'Europe proposait une autre solution, une autre Europe. Où le droit et les valeurs démocratiques servaient de ciment à un esprit européen. Au fil des décénnies c'est autour de ces deux notions, l'économie et la droit que l'Europe se développera.

Et ça ne sera pas toujours facile.

Quatre repères en images pour se rappeler pourquoi le 9 mai sera fête de l'Europe. Une fête décrétée par les chefs d'états et de gouvernements lors d'un conseil à Milan en 1985.

Auparavant, on fêtait l'Europe suivant les weekend, parfois le 5...ou le 6...Auparavant l'Europe n'avait pas encore de drapeau officiel, auparavant on ne jouait pas systématiquement l'Ode à la Joie issue de la 9ème de Bethoven.

Quatre repères en images pour refaire un peu l'histoire...