La Pologne a ratifié le traité européen

Lech et Jaroslaw Kaczynski
Lech et Jaroslaw Kaczynski (© AFP/WOJTEK RADWANSKI)

Le président polonais, Lech Kaczynski, a ratifié le traité européen de Lisbonne samedi lors d'une cérémonie télévisée

Le président polonais, Lech Kaczynski, a ratifié le traité européen de Lisbonne samedi lors d'une cérémonie téléviséeLe président polonais, Lech Kaczynski, a ratifié le traité européen de Lisbonne samedi lors d'une cérémonie télévisée

Le président polonais avait promis de signer le texte si les Irlandais se prononçaient en sa faveur, ce que ceux-ci ont fait le vendredi 2 octobre lors d'un second référendum, après l'avoir rejeté l'an dernier.

La République tchèque est désormais le seul pays à ne pas avoir ratifié le traité de Lisbonne.

Le président eurosceptique tchèque Vaclav Klaus a même posé, jeudi, une nouvelle condition pour signer le traité au risque d'un conflit majeur avec les autres pays européens. Le président Klaus "souhaite ajouter une note en bas de page de deux phrases" au traité, a déclaré Fredrik Reinfeldt à l'AFP. "Autant que je sache, il lie cela à la Charte des droits fondamentaux" de l'Union européenne, qui fait partie du traité et prend de ce fait une valeur contraignante, a-t-il ajouté.

Une position signifiée au Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, qui préside actuellement l'Union européenne. "Je lui ai dit que c'était le mauvais message au mauvais moment, qu'il est très tard dans le processus. Cela a été un très long travail avec le Traité et nous aurions pu avoir (cette condition) avant, et je pense que c'est ce que vont dire mes collègues européens", a déploré Fredrik Reinfeldt.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a dores et déjà tranché : "On ne va pas changer le traité de Lisbonne. Il a été voté par le parlement tchèque et par le sénat tchèque dans des termes très précis que tout le monde a accepté", a-t-il dit lors d'un point de presse.

Le traité doit être ratifié à l'unanimité des 27 pays membres de l'UE pour pouvoir entrer en vigueur.