La police italienne a mené mardi une opération de grande ampleur contre la mafia calabraise et conduit 300 arrestations

Mario Parente, chef des opérations spéciales de la police, lors d\'une conférence de presse à Milan, le 13 juillet 2010.
Mario Parente, chef des opérations spéciales de la police, lors d'une conférence de presse à Milan, le 13 juillet 2010. (AFP)

Cette opération, d'une ampleur inédite depuis 1995, a permis en fin de journée l'arrestation de 258 personnes, ont indiqué les enquêteurs;Elle a mobilisé 3.000 policiers en Calabre, dans le sud, ainsi que dans plusieurs régions prospères du nord de l'Italie.

Cette opération, d'une ampleur inédite depuis 1995, a permis en fin de journée l'arrestation de 258 personnes, ont indiqué les enquêteurs;

Elle a mobilisé 3.000 policiers en Calabre, dans le sud, ainsi que dans plusieurs régions prospères du nord de l'Italie.

Parmi elles, Domenico Oppedisano, 80 ans, considéré comme le numéro un de la 'Ndrangheta, a été arrêté à Rosarno (sud), théâtre au début de l'année de violences anti-immigrés. Oppedisano avait été nommé "capocrimine" (chef criminel) lors d'un mariage en août dernier entre les héritiers de deux clans mafieux calabrais.

Les autres suspects ont été arrêtés notamment pour association mafieuse, meurtre, détention et trafic d'armes, extorsion de fonds. Des biens, armes et de la drogue pour une valeur de 60 millions d'euros ont été saisis, ont précisé les enquêteurs lors d'une conférence de presse à Milan.

Parmi les personnes arrêtées figurent également le "boss" de l'organisation en Lombardie - région dont Milan est la capitale -, plusieurs entrepreneurs travaillant dans le secteur de la santé, dont le directeur du département sanitaire de la ville de Pavia.

Ces dernières décennies, la 'Ndrangheta est devenue la plus importante et la plus redoutée des quatre organisations du crime en Italie, qui incluent la Camorra dans la région de Naples, Cosa nostra en Sicile et la plus petite Sacra corona unita (SCU) dans les Pouilles (sud-est).

Spécialisée notamment dans le trafic de drogue, en particulier la cocaïne, l'organisation a des ramifications dans le monde entier, notamment en Allemagne, au Canada, en Suisse et en Australie.

Selon l'institut italien spécialisé Eurispes, le chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta atteint quelque 44 milliards d'euros, grâce en particulier au trafic de drogue et d'armes, un chiffre que les enquêteurs se sont refusé à confirmer mardi.