La place Saint-Marc de Venise bientôt payante ?

FRANCE 2

Le comité des résidents de la place la plus célèbre de la ville veut faire payer les touristes pour entretenir les lieux.

Chaque année, 34 millions de touristes visitent Venise, ses canaux et ses gondoles. Ils pourraient bientôt avoir à payer pour poser le pied sur la place Saint-Marc, l'emblème de la ville. Alberto Nardi, le président des résidents de la place milite pour ce projet. Il veut faire installer de portiques. "Ça serait un billet avec un code-barre grâce auquel on pourrait accéder ou non à la place", explique-t-il. Cela permettrait d'en assurer un meilleur entretien, car les lieux sont ternis. "On constate l'effet de la pollution, la pierre est noircie", déplore-t-il.

"La place est publique"

Pour les visiteurs, ce n'est pas une bonne idée. "Ce n'est pas une bonne chose pour le tourisme, on ne viendrait pas aussi naturellement sur cette place", explique une femme. "Je ne me vois pas payer un ticket d'entrée sur une place publique, ça enlève tout le charme de Venise", lâche une autre au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne