La Norvège économise pour les générations futures

France 2

Jeudi 4 juin, France 2 revient sur la Norvège, cet État qui ne connait pas les fins de mois difficiles et qui a décidé d'économiser pour préparer l'après-pétrole.

Avec seulement cinq millions d'habitants, la Norvège est le pays le plus riche d'Europe. Grâce à l'argent de son pétrole, en 40 ans le royaume a amassé un tas d'or. Le montant de sa fortune s'élève aujourd'hui à 820 milliards d'euros. Pour gérer au mieux le pactole, la Norvège a créé un fond souverain. Les yeux rivés sur les cours des bourses du monde entier, 400 traders n'ont qu'un objectif : augmenter le capital.

Prévoir l'après-pétrole

Le fond détient des actions dans des compagnies d'aviation, des produits pharmaceutiques, du champagne, des sites de vente en ligne, des grosses sociétés high-tech, mais aussi dans l'immobilier. La France est l'un des pays où la Norvège a le plus d'investissements. Sur les trois premiers mois de l'année, le fond norvégien a enregistré un rendement record (+5%). Cette énorme cagnotte servira à financer les retraites des générations futures. Seuls les intérêts des 820 milliards sont aujourd'hui injectés dans les dépenses publiques. "Consciente que sa prospérité est une exception au sein de l'Europe, la Norvège se pose aujourd'hui assez fièrement en modèle de gestion", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne