VIDEO. Theresa May : "Il me semble qu'il est possible de réussir le Brexit"

La première ministre britannique Theresa May participe à un débat télévisé le 29 mai 2017 à Londres, à dix jours des législatives.
La première ministre britannique Theresa May participe à un débat télévisé le 29 mai 2017 à Londres, à dix jours des législatives. (STEFAN ROUSSEAU / POOL / AFP)

La Première ministre britannique participait, lundi 29 mai, à une émission politique sur la chaîne Sky News, à dix jours des législatives anticipées.

Embarrassée ou droite dans ses bottes ? A une dizaine de jours des élections législatives du 8 juin, la Première ministre britannique Teresa May était interrogée lors d'un débat télévisé sur ses revirements à propos du Brexit. Elle a été "déstabilisée en direct par le journaliste [britannique] le plus féroce, Jeremy Paxman", estime sur Twitter Alex Taylor, journaliste spécialiste de l'Europe. Elle a néanmoins expliqué à la chaîne Skynews pourquoi elle avait changé d'avis, et a estimé qu'il était possible réussir le Brexit.

"Pourquoi étiez-vous convaincue que le Brexit était si mauvais ?" lui lance le journaliste de Sky News, rappelant ainsi que l'actuelle cheffe du gouvernement avait fait campagne pour le maintien dans l'Union européenne lorsqu'elle appartenait au gouvernement Cameron. "J'ai expliqué pourquoi nous aurions intérêt à rester dans l'UE, j'ai voté et fait campagne pour le 'Remain'", détaille la Première ministre.

"On a donné le choix au peuple"

"On a donné le choix au peuple, poursuit Theresa May. Le peuple britannique a décidé qu'il fallait que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne." "Donc, relance Jeremy Paxman, vous êtes maintenant condamnée à défendre quelque chose qui, pour vous, est mauvaise pour le pays ?" "Je fais ce que je crois que le peuple veut que je fasse. (...) Il me semble qu'il est possible de réussir le Brexit", conclut la chef de file des conservateurs. Si le Parti conservateur gagne les législatives, il reviendra à Theresa May de négocier les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.