VIDEO. "S'il vous plaît, votons pour le deal": pourquoi ce député conservateur pro-Brexit a changé d'avis

AVENUE DE L'EUROPE / FRANCE 3

"Deal or no deal ?" Daniel Kawczynski, député conservateur pro-Brexit, a voté par deux fois contre l'accord proposé à Bruxelles par Theresa May. Mais aujourd'hui, il fait volte-face. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 27 mars 2019.

A la veille d'un troisième vote sur l'accord de Brexit, le magazine "Avenue de l'Europe" consacrait un numéro à cette "mission impossible". Les députés britanniques de la Chambre des communes ont tout fait pour bloquer l'accord négocié par la Première ministre à Bruxelles. En particulier ceux de la majorité conservatrice. Parmi eux, Daniel Kawczynski, d'origine polonaise. Il fait partie de ceux qui ont voté deux fois contre le "deal", bloquant tout le processus imaginé par Theresa May et les Européens.

Aujourd'hui, il "pense que l'on doit s'efforcer d'obtenir un accord". Pourquoi a-t-il changé d'avis ? Pour une seule raison, selon lui. Il représente un territoire très agricole, explique-t-il à Véronique Auger. Les fermiers, mais aussi ses conseillers locaux, les membres de son parti local, tous lui demandent maintenant de voter le deal.

"Nous devons faire un compromis"

"Ils sont fatigués, explique Daniel Kawczynski, fatigués par ces batailles incessantes au Parlement, par notre incapacité à obtenir un accord. Et ils nous disent que l'on n'obtiendra jamais un accord optimal nous offrant tout ce que l'on désire. Nous devons faire un compromis."

"S'il vous plaît, votons pour le deal, plaide le député, et après, allons vers la négociation la plus importante avec l'Union européenne, celle qui va déterminer nos futures relations en termes de commerce, de sécurité et de défense."

Extrait d'une interview diffusée dans "Avenue de l'Europe" le 27 mars 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne