VIDEO. Élections européennes : Quels résultats chez nos voisins ?

BRUT

Ce dimanche 26 mai, les résultats des élections européennes ont été dévoilés. Voici ce qu'ont voté nos voisins du Vieux Continent.

La liste RN menée par Jordan Bardella s'est imposée aux élections européennes en France, suivie de près par l'union LREM-MoDe et, moins attendu, le parti écologiste EELV qui s'est hissé à la troisième place. Voici ce qu'ont voté nos voisins européens.

Royaume-Uni

Les eurosceptiques sont en tête. Le Parti du Brexit de Nigel Farage a obtenu 31 % des voix aux élections. L'homme politique, qui souhaite que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne sans signer aucun accord, avait déjà remporté le scrutin il y a cinq ans sous les couleurs du parti souverainiste UKIP. 

Allemagne 

Les Verts ont conquis les habitants d'Outre-Rhin. Les Grünen, parti écologiste, se glissent en deuxième place avec 20 % des votes, derrière le parti d'Angela Merkel qui a recueilli 28 % des voix. "La devise de notre campagne électorale est la promesse que nous vous emmènerons sur la voie d'une Europe solidaire, écologique et surtout démocratique", a lancé Sven Giegold, tête de liste des Verts allemands. 

Italie 

Le parti nationaliste du ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini est arrivé en tête. La Ligue est créditée de 34 % des voix alors qu'elle avait à peine dépassé les 6 % aux européennes de 2014. "C'est le signe d'une Europe qui change, d'une Europe fatiguée du pouvoir des élites, de la finance, des multinationales", a annoncé Matteo Salvini après sa victoire.   

Espagne 

Victoire de Pedro Sánchez. Le parti socialiste du chef du gouvernement espagnol a récolté 33 % des voix. Il siège avec les sociaux-démocrates européens qui restent le deuxième parti du Parlement à l'issue du scrutin. Avec 179 sièges, c'est le Parti populaire européen (PPE) qui est une fois de plus la première force du nouvel hémicycle. 

Vous êtes à nouveau en ligne