Vers un déclenchement imminent du Brexit

FRANCE 3

Theresa May devrait bientôt amorcer la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, sans doute aux alentours du 20 mars selon Loïc de la Mornais.

Quand va débuter le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ? Theresa May, la Première ministre, avait évoqué le mois de mars, mais le Parlement lui a mis des bâtons dans les roues. "Theresa May doit absolument tenir sa promesse de déclencher la sortie d'ici la fin du mois de mars. Cela devrait intervenir après le 15 mars, date de la dernière journée de vote à la Chambre des communes du projet de loi", explique Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions à Londres.

Deux ans de négociations

"Mais Theresa May devra aller vite puisque la date du 25 mars approchera à grands pas. Le 25 mars, c'est la date anniversaire des 60 ans du traité de Rome. Ce sera assez peu élégant ou délicat de déclencher le Brexit à ce moment-là", ajoute le correspondant. Le déclenchement du Brexit devrait intervenir autour du 20 mars, pour entamer ensuite de longues négociations étalées sur deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne