Royaume-Uni : la reine Elizabeth II promulgue la loi sur le Brexit

La reine d\'Angleterre Elizabeth II, le 19 janvier 2020 à Norfolk (Royaume-Uni).
La reine d'Angleterre Elizabeth II, le 19 janvier 2020 à Norfolk (Royaume-Uni). (LINDSEY PARNABY / AFP)

Le traité de retrait doit encore être ratifié par le Parlement européen le 29 janvier.

Le compte à rebours peut officiellement commencer. Le projet de loi transposant l'accord de Brexit a été promulgué par la reine Elizabeth II, ce qui lui donne force de loi, a annoncé le gouvernement britannique jeudi 23 janver, à huit jours de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Sa Majesté la reine a donné son assentiment royal" au texte réglant les modalités de la rupture après 47 ans d'un mariage tumultueux avec l'UE, a annoncé sur Twitter le ministre chargé du Brexit, Steve Barclay. "Inscrit dans la loi, cela permet au Royaume-Uni de quitter l'UE le 31 janvier", a ajouté le ministre.

Le traité de retrait doit encore être ratifié par le Parlement européen, le 29 janvier, pour que le Royaume-Uni puisse devenir le premier pays membre à quitter l'UE, le 31 janvier à 23 heures (le 1er février à minuit, heure de Paris), et tourner la page de trois ans d'atermoiements et de débats acrimonieux.

"Oublier les rancœurs et les divisions"

Le texte avait été adopté définitivement mercredi soir par le Parlement, ce dont s'était réjoui le Premier ministre. "Parfois, nous avions l'impression que nous ne franchirions jamais la ligne d'arrivée du Brexit, mais nous l'avons fait", avait déclaré Boris Johnson dans un communiqué.

"Nous pouvons maintenant oublier les rancœurs et les divisions de ces trois dernières années et nous concentrer sur la mise en œuvre d'un avenir radieux et palpitant", avait-il ajouté.

Vous êtes à nouveau en ligne