VIDEO. Meurtre de Jo Cox au Royaume-Uni : un pays entier sous le choc

France 2

Au lendemain de l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox, les hommages se multiplient. Le Royaume-Uni est sous le choc.

Elle sortait de sa permanence à Birstall, dans le nord de l'Angleterre, lorsqu'elle a été abattue. Jo Cox, 41 ans, députée travailliste, et mère de deux enfants, est décédée jeudi 16 juin. Au Royaume-Uni, on est sous le choc. Pour certains, la douleur paraît même personnelle. "Elle était présente pour tout le monde", témoigne une jeune femme, en pleurs. "Par parce qu'elle était députée, mais parce qu'elle était comme ça". "Je pense que c'était une femme merveilleuse", ajoute une autre.

Une femme engagée saluée par David Cameron

Élue au Parlement britannique en 2015, Jo Cox défendait ardemment le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Elle avait travaillé auprès de nombreuses œuvres de charité, luttant contre la pauvreté. Le Premier ministre David Cameron, et son opposant, le chef de file du parti travailliste Jeremy Corbyn, sont venus ensemble saluer la mémoire de la députée, une gerbe de fleurs à la main. "Aujourd'hui, notre nation est choquée, à juste titre", a déclaré David Cameron. "Le moment est venu de prendre du recul pour penser à ce que notre pays possède de plus important, comme notre démocratie que nous devons chérir et apprécier".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne