Grande-Bretagne : Theresa May annonce des législatives anticipées le 8 juin prochain

FRANCE 2

La Grande-Bretagne tiendra des élections législatives anticipées le 8 juin prochain. Lilya Melkonian, en direct de Londres (Royaume-Uni), fait le point pour France 2.

Pourquoi Theresa May a-t-elle choisi de bouleverser le calendrier électoral de son pays? Selon Lilya Melkonian, envoyée spéciale de France 2 à Londres, "Son objectif est clairement d'élargir sa majorité parlementaire. Actuellement, elle n'a que 17 sièges d'avance, soit une très courte majorité. Or, tous les sondages montrent que Theresa May bénéficie clairement de la confiance des Britanniques. Sa cote de popularité est au plus haut. Un sondage publié ce week-end montre même qu'elle a vingt points d'avance sur le chef de l'opposition, le travailliste Jeremy Corbyn" ajoute la journaliste.

Objectif : asseoir sa majorité

Après des semaines d'hésitation, Theresa May a pris tout le monde de court ce mardi matin en organisant une conférence de presse surprise pour annoncer que les élections auront lieu le 8 juin prochain et non en 2020, comme initialement prévu par le calendrier électoral. "Si elle obtient cette franche majorité, elle n'aura plus aucune difficulté à asseoir sa majorité, tant sur le plan national que lors des négociations pour le Brexit" analyse Lilya Melkonian.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne