"Fiasco", "trahison", "chaos"... Les journaux britanniques sévères après le troisième rejet de l’accord de Brexit

Les unes de la presse britannique, le 30 mars 2019.
Les unes de la presse britannique, le 30 mars 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Les députés britanniques ont refusé une fois de plus, vendredi, l’accord de sortie de l’Union européenne proposé par Theresa May. Les journaux britanniques font tous leur une sur le sujet, sur un ton souvent assez grave.

Tous les journaux d’actualité font leur une sur le Brexit, samedi 30 mars, au lendemain du troisième refus par les députés du plan de Brexit, négocié par Theresa May avec l’Union européene. "Le fiasco du Brexit. Et maintenant ?", titre par exemple le Daily Telegaph

Plusieurs journaux évoquent de nouvelles élections et la situation intenable de l’actuelle Première ministre Theresa May. "La Grande-Bretagne fait face à un risque d’élection alors que les députés écrasent l’accord sur le Brexit", écrit notamment le Times

"May : un dernier vote ou c’est l’élection générale", prévient The Guardian, avec le rappel des votes des députés sur l’accord de vendredi. 

"L’élection se profile. Le pays s’apprête à retourner aux urnes, puisque May a perdu un troisième vote sur le Brexit", abonde Le Daily Mirror, tandis que The Independent  avance : "May prête à déclencher une élection dans les 10 jours."

Le Daily Mail parle lui de trahison : "La trahison du Brexit ? Un jour, nous aurions dû quitter l’Union européenne. Corbyn conspire avec les Brexiters durs pour bloquer l’accord une nouvelle fois, plongeant la Grande-Bretagne dans le chaos et une élection générale imminente." 

Le Daily Express met à sa une une photo de la manifestation pro-Brexit, qui s’est déroulée vendredi dans le centre de Londres, avec ce titre : "Nous n’abandonnerons jamais le Brexit nous avons voté pour."

>> VIDEO. "J'espère qu'on va trouver une façon d'avancer" : les Britanniques entre incertitude et espoir après le nouveau rejet de l'accord sur le Brexit

Vous êtes à nouveau en ligne