Eurozapping : une journaliste anticorruption assassinée à Malte, dîner tendu sur le Brexit

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée sur les chaînes européennes de télévision ce lundi 16 octobre.

Un repas pour sauver le Brexit. Alors que les négociations sont dans l'impasse, Theresa May s'est déplacée à Bruxelles pour dîner avec les Européens et leur faire avaler une baisse de 30 milliards d'euros de la contribution britannique. Après les agapes, les deux parties affirment qu'elles vont accélérer leurs efforts.

Une journaliste assassinée à Malte. Daphne Caruana Galizia tenait un blog très célèbre dans son pays. Elle y dénonçait les comptes détenus par les politiques dans les paradis fiscaux. Elle vient de mourir dans l'explosion de sa voiture. Un acte criminel. En juin, ces affaires de corruption ont provoqué des élections anticipées. Le Premier ministre, bien qu'incriminé, a été réélu et promet de faire toute la lumière sur cet assassinat.

L'Autriche met le cap à droite

Sebastian Kurz savoure sa victoire. À 31 ans, il pourrait devenir le plus jeune Premier ministre du monde, mais il pourrait aussi faire rentrer l'extrême droite dans son gouvernement. Avec 31,6% des voix, il a besoin d'une coalition. Immigration, préférence nationale : autant de thèmes qui rapprochent les conservateurs de cette extrême droite dont l'arrivée au pouvoir en 2000 avait provoqué un tollé en Europe.

Dernier désir avant de mourir en Bulgarie. Sur un mur, les Bulgares sont invités à écrire à la craie leur rêve, celui que l'on voudrait réaliser avant de reposer en paix. Une artiste américaine a imaginé cet espace où les mots permettent de franchir les murs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne