Europe : un sommet sans les Britanniques

France 2

Comment sauver l'Europe après le Brexit ? C'est le programme des dirigeants de l'Union européenne réunis pour un sommet à Bratislava, en Slovaquie, ce 16 septembre.

Un absent de marque sur la photo de famille : le Premier ministre britannique. C'est la première fois dans l'histoire de l'Union qu'il n'est tout simplement pas invité. Car aujourd'hui, 16 septembre, les dirigeants européens voulaient donner un nouveau souffle pour la nouvelle Union à 27, conscients que l'Europe est bien affaiblie. Angela Merkel et François Hollande veulent du concret, notamment sur la sécurité et le contrôle des frontières.    

Projet de défense européenne

Ils ont présenté un projet de défense européenne, avec par exemple un corps de gardes-frontières qui sera déployé dès le mois prochain sur les côtes bulgares, en créant aussi un quartier général pour coordonner les opérations de chaque État ou encore plus d'investissements pour la recherche militaire. Objectif annoncé par la chancelière allemande : stopper l'immigration irrégulière, objectif partagé par le président français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne