Europe : l'Union européenne et le Royaume-Uni parviennent à un accord sur le Brexit

france 3

Un nouvel accord sur le Brexit a été trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, jeudi 17 octobre. Les explications du journaliste Pascal Verdeau, en duplex depuis Bruxelles (Belgique).

L'Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus à un nouvel accord sur le Brexit, jeudi 17 octobre. "C'est un accord qui a été obtenu sur le fil du rasoir et salué par Boris Johnson lui-même. Il y a quelques minutes, à la Commission européenne, le négociateur en chef, Michel Barnier, a développé les grandes lignes de cet accord, tout en notant au passage, avec un humour très 'british', que le Brexit était une 'école de la patience'", rapporte le journaliste Pascal Verdeau, en duplex depuis Bruxelles (Belgique).

Il doit être ratifié par les parlements britannique et européen

"L'accord remplit toutes les conditions de retrait ordonnées du Royaume-Uni, mais évoque aussi la future relation économique. Sur le dossier épineux de la frontière nord-irlandaise, le problème est réglé : il n'y aura pas de frontière physique entre les deux parties de l'île, mais les contrôles douaniers des marchandises se feront dans les ports, en mer d'Irlande", ajoute-t-il. "La première séquence, vendredi, c'est l'ouverture du sommet européen des 27 chefs d'État. Pour le moment, il s'agit d'un accord technique, complexe, même un petit peu byzantin, mais qui doit recevoir le feu vert politique des 27 chefs d'État et de gouvernement. Ensuite, il faudra qu'il soit ratifié par le Parlement européen, une simple formalité. Mais il devra l'être aussi, samedi, par le parlement de Westminster. Là, ce sera une autre paire de manches, car Boris Johnson ne possède plus de majorité au Parlement britannique", conclut Pascal Verdeau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne