Dordogne : les expatriés anglais inquiets des conséquences du Brexit sur leur quotidien

France 3

À trois jours du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe, la perspective d'un Brexit fait trembler les milieux économiques et financiers, mais aussi la communauté britannique en France.

C'est un village du Périgord pourpre baptisé "Little England", la petite Angleterre en français. À chaque coin de rue d'Eymet (Dordogne), on parle anglais. Mais malgré la bonne humeur ambiante, depuis quelque temps les conversations se font plus animées. L'ombre du Brexit plane sur le marché. "Je suis inquiète, je ne trouve pas que nous ayons assez d'informations d'Angleterre", s'inquiète une Anglaise résidant en France.

Une baisse de pouvoir d'achat ?

À Eymet, c'est l'union sacrée autour du "fish and chips", mais lorsqu'on aborde les questions de Brexit, les conversations s'enveniment vite. "Je pense que les jeunes doivent pouvoir se libérer de l'Union européenne", assure une vieille dame anglaise. Ces expatriés redoutent déjà les conséquences d'un Brexit sur leur vie quotidienne en France. "Comme nous recevons nos pensions d'Angleterre, si la livre sterling baisse, notre pouvoir d'achat va baisser aussi ici", s'inquiète un retraité anglais vivant en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne