DIRECT. Référendum sur le Brexit : le camp du "Leave" l'emporte, réunion ministérielle prévue à Paris

Ce direct est terminé.

Le Brexit est désormais en tête des résultats, avec une confortable avance de 1,08 million de voix. 

Le Royaume-Uni a choisi le Brexit. Selon la BBC, le camp du "Leave" ne peut désormais plus être rattrapé et la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est inévitable. Le "Leave" a recueilli près de 52% des voix. Le Brexit est désormais en tête des résultats, avec une confortable avance de 1,08 million de voix.

A 5h45, le "Leave" disposait de plus de 900 000 voix d'avance. Le résultat officiel sera proclamé vendredi après 7 heures, heure locale, c'est-à-dire 8 heures, heure de Paris. Mais selon les projections de la BBC et de Sky News, les Britanniques ont donc bel et bien voté pour une sortie de l'Union européenne.

Panique sur les marchés financiers. La livre britannique a dévissé à 1,3 dollar, vendredi matin, après avoir touché un peu plus tôt son plus bas niveau depuis 1985. Du côté des Bourses, c'est la panique. A Tokyo, l'indice Nikkei a plongé de 8% en deuxième partie de séance.

Des réactions partout dans le monde. François Hollande s'exprimera vendredi matin sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Une réunion ministérielle est prévue à 9 heures. En France, le FN s'est réjoui de l'issue du référendum, y voyant une opportunité d'organiser ce même vote en France. 

Vous êtes à nouveau en ligne