DIRECT. Après le Brexit, l'Ecosse entame les préparatifs d'un nouveau référendum d'indépendance

La Première ministre de l\'Ecosse, Nicola Sturgeon, le 25 juin 2016 à Edimbourg après une réunion d\'urgence sur le Brexit.
La Première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, le 25 juin 2016 à Edimbourg après une réunion d'urgence sur le Brexit. (OLI SCARFF / AFP)

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, réclame aussi des "discussions immédiates" avec Bruxelles pour "protéger sa place dans l'Union européenne".

L'Europe met le Royaume-Uni sous pression après le référendum en faveur du Brexit. Deux jours après le vote d'une majorité de Britanniques en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les dirigeants européens préparent la transition et affichent leur fermeté, samedi 25 juin.

Ayrault veut le départ de Cameron au plus vite. La France veut un nouveau Premier ministre britannique dans "quelques jours". Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a fait cette déclaration depuis Berlin, où il participait à une réunion avec ses homologues des cinq autres pays fondateurs de l'Union européenne.

 Les pays fondateurs de l'UE pressent le Royaume-Uni. Les pays fondateurs de l'UE souhaitent que le Royaume-Uni lance "le plus vite possible" la procédure de sortie. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a lancé cet avertissement à destination de David Cameron.

Hollande consulte à l'Elysée. François Hollande reçoit samedi après-midi à l'Elysée l'ensemble des dirigeants de partis, dont Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, pour préparer les futures échéances européennes. Le chef de l'Etat plaide pour une sortie "en bon ordre" de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

L'Ecosse se prépare pour "protéger sa place dans l'UE". Le gouvernement écossais a tenu une réunion d'urgence à Edimbourg. Il réclame dans la foulée des "discussions immédiates" avec Bruxelles pour "protéger sa place dans l'Union européenne". La Premier ministre Nicola Sturgeon annonce que son exécutif se prépare à présenter une loi autorisant la tenue d'un second référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.

20h21 : Les onze des deux équipes sont désormais connus. Pas de surprise côté croate, avec le retour de Modric ou encore de Mandzukic. En revanche, côté portugais, titularisation inattendue de Adrien Silva à la place de Joao Moutinho.

20h21 : Bonsoir Pierre, bonsoir à tous ! C'est le premier match opposant deux nations européennes majeures qui se joue ce soir à Lens. La Croatie de Luka Modric affronte le Portugal de Cristiano Ronaldo. Un cador de l'Euro sera forcément éliminé ce soir.

20h21 : Pour vous faire vivre ce choc des 8es de finale entre la Croatie et le Portugal, accueillons un formidable manieur de mots dans ce live, Cristiano, pardon, Christophe Rauzy.





20h09 : Le bilan de l'attaque terroriste dans un hôtel de Mogadiscio grimpe à 15 morts, précise la police. Mais les combats ont cessé et les terroristes neutralisés.

19h57 : Y a-t-il un hic dans la stratégie britannique sur le Brexit ? D'après un avocat spécialisé dans le droit européen interrogé sur la BBC, le simple fait de discuter d'un départ de l'Union avec le président du conseil européen vaut annonce de départ. Ce qui voudrait dire que David Cameron doit peser chaque mot qu'il prononcera mardi lors du conseil européen...

19h50 : #EURO C'est terminé, le Pays de Galles se hisse en quarts de finale de l'Euro en battant difficilement l'Irlande du Nord (1-0).

19h50 : Franchement pas cool de la part du sélectionneur nord-irlandais. Il aurait pu donner un peu de bonheur aux fans en faisant rentrer l'idole du pays !

19h41 : Dernier changement nord-irlandais, avec l'entrée de McGinnis, et donc peut-être pas de Will Grigg du tout lors de cet Euro ! Les Nord-Irlandais ont six minutes pour égaliser.


19h33 : Quel match pourri ! Pas de jeu et un but contre son camp ! Le calice jusqu'à la lie ! Now hope to see the fighting spirit !

19h32 : Oh noooooooooon :'( Faites rentrer Will Grigg !

19h37 : Ouverture du score pour le Pays de Galles, et c'est le malheureux défenseur nord-irlandais Gareth McAuley qui marque contre son camp, et déviant un centre qui filait devant son but. Il reste un quart d'heure à jouer.




(FABIEN MAGNENOU / YOUTUBE)

19h31 : A Mogadiscio, l'attaque de l'hôtel Naasa Hablood a tourné à la prise d'otages. Les terroristes ont pénétré dans l'hôtel à l'aide d'une voiture piégée, puis ont riposté à la police accourue sur les lieux. D'après le dernier bilan communiqué par la police, il y a au moins six morts, quatre civils et deux terroristes.

Les forces de sécurité sont parvenues à rentrer dans l'hôtel, et s'assurent qu'il n'y reste plus de terroriste, précise la police.

19h26 : Les fans nord-irlandais et gallois qui voulaient assister au match à la fan zone doivent subir un méchant contre jour. C'est une des premières fois que le problème se pose, dans ce mois de juin très pluvieux. Et sinon, toujours dans ce match fermé.




(FABIEN MAGNENOU / FRANCETV INFO)

19h24 : #BREXIT @anonyme C'est plus subtil. Il semble que le Royaume-Uni prenne son temps avant de présenter sa lettre de sortie, conformément à la réglementation européenne. Peut-être quand le successeur de David Cameron sera désigné, après l'été. Du côté de l'UE, on aimerait négocier le départ des Britanniques rapidement pour entamer une nouvelle séquence.

19h22 : Vous dites "Le Royaume-Uni a claqué la porte, et on ne va pas la lui rouvrir de suite." Cela veut il dire que le Brexit a été acté avant que la demande en ait été faite à Bruxelles ?

19h20 : La Gay Pride de Londres a fait le plein, et le maire de la ville, Sadiq Khan, en a profité pour rappeler que sa ville était ouverte à tous, Brexit ou pas.

19h15 : #EURO @anonyme Il suffit que vous écriviez ça pour que Gareth Bale décoche un magnifique coup franc, sauvé par l'excellent gardien nord-irlandais McGovern. Cela dit, vous avez raison, on s'ennuie ferme . Et dire que s'il ne se passe rien dans la prochaine demi-heure, on va avoir droit à des prolongations...





10h17 : La participation s'est élevée à 72,2%, soit plus qu'aux dernières general elections (législatives). Pour comparer ce qui est comparable, en France, en 2005, la participation au référendum sur le traité constitutionnel européen avait atteint 69,4%.

10h14 : quel a été le taux d'abstention lors du référendum?

10h09 : A 42 jours des jeux Olympiques 2016, l'Agence mondiale antidopage a suspendu le laboratoire de Rio, en raison de problèmes de conformité avec les normes internationales des laboratoires (ISL). Une ombre de plus sur le Brésil, en proie à bien des problèmes d'organisation des Jeux.

10h03 : #BREXIT @anonyme : Au delà de 100 000 signatures, le texte peut être soumis à un débat au Parlement. Un porte-parole de la Chambre des communes a déjà fait savoir que le comité se réunirait le 28 juin pour examiner cette pétition. Mais rien n'oblige à la tenue d'un nouveau référendum.

10h01 : A quoi peut aboutir cette pétition ?

10h00 : La Grande barrière de corail, au large de l'Australie, est malade. Ses coraux blanchissent à cause du réchauffement climatique. Explications et conséquences, en images, dans cet article.

09h56 : Un pays mais combien de divisions. Les résultats du référendum britannique sur le Brexit montrent un Royaume-Uni profondément fracturé. Pour comprendre ce que ces clivages disent de la société britannique, j'ai interrogé Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle à Paris.



(LEON NEAL / AFP)

09h47 : #BREXIT @anonyme : Et même au-delà, car en voyant la livre sterling s'effondrer, certains partisans du "Leave" ont très vite regretté leur vote, comme le racontait Slate, hier.

09h45 : Le nombre de signataires peut théoriquement grimper jusqu'au nombre de votants anti-Brexit :)

09h45 : Après la tuerie du club gay d'Orlando le 12 juin et de l'assassinat de la chanteuse Christina Grimmie la veille, de nombreuses voix se sont élevées aux Etats-Unis pour un meilleur contrôle des armes à feu. 200 artistes, parmi lesquels Lady Gaga, Katy Perry, Iggy Pop, Paul McCartney et Ringo Starr, ont signé une lettre ouverte au Congrès le poussant à adopter une loi en ce sens.

09h41 : Je ne résiste pas à vous montrer cet extrait du sketch Ministry of Silly Walks des Monty Python.

09h38 : Jusqu'à New York, la décision britannique fait la une. L'hebdo The New Yorker convoque les Monty Python et leur Ministry of Silly Walks (ministère des démarches idiotes), pour commenter le Brexit. Un clin d'œil à l'un des fondateurs de la troupe d'humoristes, John Cleese, lui-même favorable à la sortie de l'UE.

09h33 : Partisans du "Remain" ou supporters du "Leave" repentis ? Plus de 700 000 Britanniques ont à présent signé une pétition réclamant la tenue d'un second référendum, deux jours après la victoire des pro-Brexit.

09h30 : Un petit perroquet bleu vient d'être aperçu dans la nature, plus de quinze ans après sa disparition dans le nord-est du Brésil. Une découverte d'autant plus importante qu'il ne reste que 130 spécimens de ses congénères dans le monde. Et tous vivent en captivité.




(JOAO FREIRE/ICMBIO / AFP)

09h26 : "Ce n'est pas un divorce à l'amiable mais après tout ce n'était pas non plus une grande relation amoureuse"

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ne se fera pas sans douleur. Jean-Claude Juncker réclame que Londres dépose "immédiatement" sa demande de quitter l'UE.

09h24 : David Cameron restera dans l'histoire comme le Premier ministre britannique qui aura provoqué la sortie de son pays de l'Union européenne, alors qu'il souhaitait l'y maintenir. Mais comment en est-il arrivé là ? Je vous raconte le pari raté du conservateur.




(MICHAEL KAPPELER / DPA / AFP)

09h23 : Une fois n'est pas coutume, invitons un quotidien britannique dans cette revue de presse. The Independent souhaite à ses lecteurs la "bienvenue à Boris Island", référence à l'ancien maire de Londres, qui se voit bien Premier ministre post-Brexit.

09h18 : La Croix joue avec une photo floue pour montrer à quel point le Royaume-Uni et l'Union européenne se trouvent à présent "face à l'inconnu".

09h18 : Les journaux du week-end titrent presque tous sur la sortie du Royaume-Uni. Libé souhaite "good luck" aux Britanniques.

22h01 : En infériorité numérique, le Racing passe devant Toulon ! Une nouvelle pénalité met les Franciliens à 1 point devant les Varois. Racing 15, Toulon 14. On joue la 48e minute de jeu.

21h54 : Des cellules orageuses continuent de déverser de la grêle dans de nombreuses régions. C'est par exemple le cas à Roanne (Loire). Dans le Cantal, une tornade a été aperçue.

21h47 : "David Cameron a été un ami et partenaire extraordinaire. Nous sommes tombés d'accord sur le fait que nos équipes économiques et financières resteront en contact étroit au moment où nous restons concentrés sur la croissance économique et la stabilité financière."

Barack Obama se dit confiant sur la possibilité d'une sortie "sans heurts" de l'Union européenne du Royaume-Uni.

21h39 : C'est la mi-temps au Camp Nou de Barcelone ! Malmené en début de rencontre et en infériorité numérique depuis la 17e minute, le Racing s'accroche : les Franciliens ne sont menés que 14-12 par le RC Toulon.

21h35 : En Virginie-Occidentale (Etats-Unis), deux enfants de 4 et 8 ans sont morts emportés par les eaux, après de violentes inondations. Les images sont impressionnantes.




21h32 : Et encore un arbitre qui gâche la fête. J'ai coupé la Tv et pris un bon bouquin.

21h32 : Bon... ben, j'espère qu'un vent de révolte va souffler sur le Racing, sinon le match sera vite plié... :-(

Vous êtes à nouveau en ligne