Désintox. Non, le Brexit ne va pas mettre fin au programme Erasmus au Royaume-Uni pour le moment

Un vote mal interprété des députés britanniques a fait craindre le pire aux partisans du programme d’échange universitaire. Des deux côtés de la Manche.

Le Brexit va-t-il sonner le glas d’Erasmus au Royaume-Uni ? Un vote mal interprété des députés britanniques a fait craindre le pire aux partisans du programme d’échange universitaire. Des deux côtés de la Manche.

Tout est parti d’un tweet de la Chambre des Communes annonçant un vote contre un amendement sur Erasmus. En France, le journaliste franco-britannique Alex Taylor a ainsi annoncé : « sans que personne ne le remarque, les députés de Grande Bretagne viennent ce soir de retirer aux jeunes britanniques le droit à Erasmus ». Suivi par une députée MoDem : « les jeunes britanniques vont être exclus du programme Erasmus ». Le même son de cloche a été entendu au Royaume-Uni.

En fait, les députés n’ont pas voté la fin du programme. Ils ont seulement voté contre un amendement qui aurait obligé le pays à trouver un accord avec l’Union Européenne sur les programmes éducatifs, dont Erasmus donc, avant la réalisation du Brexit. Le gouvernement a simplement refusé que cet amendement déposé par l’opposition le contraigne dans ses négociations avec Bruxelles.

Le ministre britannique de l’Enseignement supérieur s’est d’ailleurs empressé de tweeter : « le vote de la nuit dernière est un jeu joué par les partis de l’opposition. Il ne met pas fin ou n’empêche pas le Royaume-Uni de continuer à participer à Erasmus après être sorti de l’Union Européenne. Nous restons ouverts à la participation et cela fera partie des négociations avec l’Union Européenne ». Rien ne permet de savoir ce qu’Erasmus deviendra après le Brexit, il est donc encore trop tôt pour déduire de ce vote que le programme sera interrompu.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne