CARTE. Référendum sur le Brexit : la répartition du vote région par région

Brexit : la répartition du vote par régions
Brexit : la répartition du vote par régions (NICOLAS ENAULT)

Sur les 12 régions électorales qui composent le Royaume-Uni, seules 3 ont exprimé leur volonté de rester dans l'Union européenne. Il s'agit de l'Irlande du Nord, de l'Ecosse et de la périphérie de Londres.

Le "Leave" l'a emporté à 51,9 % au niveau national, mais le vote par région dessine les frontières des nations qui composent le Royaume-Uni. Avec respectivement 58% et 56% des voix en faveur d'un maintien au sein de l'Union européenne, les électeurs de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord ont en effet montré leur attachement pro-européen.

A l'inverse, les régions qui composent l'Angleterre, ainsi que le pays de Galles, ont quasiment toutes exprimé leur volonté de quitter l'Union européenne. Dans les "Midlands", au centre de l'Angleterre, ce sont près de 60% des électeurs qui ont plébiscité le "Leave". La région londonienne fait figure d'exception avec un rapport de force inverse, et ce malgré un taux de participation parmi les plus faibles du pays (69,7% pour une moyenne nationale à 71,4%).

Vous êtes à nouveau en ligne