Bruxelles : le Brexit au cœur du sommet européen

FRANCE 2

En direct de Bruxelles, le correspondant de France 2, Valéry Lerouge, fait le point sur le programme de ce sommet européen du 14 décembre.

Le sommet de l'Union européenne se déroule ce jeudi 14 décembre à Bruxelles, avec au programme les négociations du Brexit. Theresa May se présente encore un peu plus affaiblie après un vote du Parlement britannique mercredi 13 décembre. "Des députés de son propre camp ont exigé que le Parlement ait un droit de veto que le futur accord final du Brexit, et pas seulement un droit de vote symbolique", rapporte le correspondant de France 2, Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles.

Theresa May sur la sellette ?

Sa marge de manœuvre se réduit donc chaque semaine un peu plus, entre les partisans d'un Brexit dur et ceux qui veulent une transition la plus douce possible. "On pourrait croire que cette gifle renforce les 27 face à Londres, mais Michel Barnier, le négociateur du Brexit, préférerait batailler avec un interlocuteur solide et légitime, plutôt qu'avec une Première ministre sur la sellette dont un départ précipité pourrait faire capoter tout le travail déjà effectué", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne