VIDEO. Brexit : vers de nouvelles règles pour les migrants à Calais ?

France 2

La France va-t-elle continuer à retenir les migrants qui veulent rejoindre le Royaume-Uni ? Les explications de France 2.

Au lendemain de l'annonce du Brexit, samedi 25 juin, un sujet occupe les esprits : les migrants de Calais. Car ici, la frontière est fixée par les accords du Touquet de 2003. A l'époque, c'était un moyen pour le Royaume-Uni de lutter contre une trop forte pression migratoire. En échange, ils s'engageaient à financer sa sécurisation. 

Arrêter de gérer les migrants à Calais

Des mesures qui ont freiné les passages de migrants en Grande-Bretagne : Calais (Pas-de-Calais) est devenue une ville cul-de-sac. Ce Brexit, c'est l'occasion de renégocier les accords du Touquet. Cela pourrait impliquer un déplacement de la frontière et donc des contrôles outre-Manche. "Nos amis britanniques ont voulu reprendre leur liberté, alors ils reprennent leur frontière et on arrête de gérer la question des migrants à Calais", s'est exprimé Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. De leur côté, les migrants rencontrés par France 2 se montrent inquiets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne