Brexit : vers de nouvelles élections législatives ?

France 2

Après l'annonce des résultats du référendum, qui va succéder à David Cameron au poste de Premier ministre ? Les réponses de Loïc de La Mornais en direct de Londres.

Au lendemain de l'annonce du Brexit ce samedi 25 juin, Boris Johnson tiendrait la corde pour remplacer David Cameron au poste de Premier ministre. Loïc de La Mornais est en direct de Londres : "Techniquement, le parti conservateur va nommer un nouveau chef qui mécaniquement, pourrait devenir Premier ministre, et cela même s'il n'aura pas été élu directement par le peuple après des élections générales", explique le journaliste.

Un référendum juridiquement non contraignant

Le vrai problème, c'est le Parlement : "75% des députés britanniques ont appelé à voter pour rester dans l'Europe. Ils sont donc en décalage flagrant avec ce qu'ont décidé les électeurs. Et on voit mal comment il n'y aurait pas de nouvelles élections. Au point même que certains députés imaginent contrecarrer les résultats de ce référendum qui juridiquement n'est pas contraignant. Aujourd'hui, le vrai risque, c'est donc l'implosion politique de la Grande-Bretagne", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne