Brexit : un résultat presque inattendu

France 3

Les Britanniques se sont déplacés en masse le 23 juin pour décider de l'avenir de leur pays dans l'UE. Une majorité a choisi de quitter l'Union.

Entre cris de joie et visages sombres, ce matin le Royaume-Uni s'est réveillé coupé en deux. Sur le marché d'Havering, dans la banlieue londonienne, le référendum est encore sur toutes les lèvres. Ici, on a majoritairement voté pour la sortie du pays de l'UE, comme dans une majorité de l'Angleterre. Les électeurs interrogés expliquent leur choix par la forte immigration dans le pays et la volonté d'une gouvernance nationale.

Place à l'action

Les Unes des journaux qui annonçaient hier soir le maintien dans l'UE jonchent le sol. Majoritaire au début du dépouillement, le "Remain" a finalement perdu. À Londres, des étudiants déçus continuent d'affirmer leur attachement à l'Europe. Face aux partisans de l'indépendance, le débat continue. Deux voisins affichent ainsi leur opposition via des pancartes sur leur balcon, avant de se mettre d'accord sur un point : la discussion doit laisser place à l'action.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne