Brexit : un discours crucial pour Theresa May

En direct de Londres, le correspondant de France 2 Loïc de la Mornais fait le point à quelques heures du discours de Theresa May.

Theresa May doit prononcer un discours crucial sur le Brexit ce vendredi 22 septembre à Florence, en Italie. "Beaucoup d'analystes disent même que c'est peut-être le discours le plus important de la carrière de Theresa May, à l'heure effectivement où les négociations sur le Brexit sont au point mort ou en tout cas assez mal engagées", rapporte en direct de Londres le correspondant de France 2 Loïc de la Mornais.

Deux enjeux

La Première ministre britannique sera attendue sur deux enjeux. "Ce fameux chèque de sortie, ce que devra payer le Royaume-Uni à l'Union européenne, dont le montant est encore à débattre. Des rumeurs laissent entendre que Theresa May pourrait proposer beaucoup moins qu'espère l'Europe", détaille le journaliste. Le deuxième enjeu concerne la période de transition. "La Première ministre britannique pourrait effectivement demander cela, au moment où le Royaume-Uni va sortir de l'Union européenne en 2019", ajoute Loïc de la Mornais. Deux ans de plus sur le marché commun qui permettraient aux entreprises d'absorber le choc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne